Les 24h de car ...
Il est 18h30, on part pour le Cambodge et ce n'aura pas été chose simple, le périple s'annonçait déjà long en partant du nord de la Thaïlande, 10h de bus jusqu'a Bangkok, taxi puis train jusqu'à la frontière, tuktuk, passage de frontière à pied, navette gratuite puis bus et encore tuk tuk pour arriver à Siem reap.
Notre petite sympathique programmation a coulé à 5h du mat à cause des innondations, les trains en direction de l'Est ne circulaient plus, nous avons dù reprendre un taxi pour se rendre à la gare routière accompagnés de deux nouvelles super meilleures amies.
Une allemande et une anglaise, Charlotte & Charlotte (on se quittera plus durant trois jours mais deux Charlotte ne valent tout de même pas notre Charlotte !!!). Avec Charlottes, on fait donc face, ensemble, à ce fichu problème d'inondations en traversant la ville puis tout l'est du pays, puis une frontière, puis un bout de Cambodge pour arriver entier à Siem reap, terre des grands et vieux châteaux de sable, les temples d'Angkor, vous me direz: encore des temples !!! Nous on vous répondra: oui Angkor des temples!!
Petit feed back sur le trajet: on part finalement de Bangkok en bus à 6h du mat (ceux qui connaissent Bangkok noteront la réactivité, nous sommes arrivés à 5h du mat à Kao san road, passés à la gare des trains puis pris un bus à 6 h du mat à la gare routière principale de Bangkok), on s'endort vite pendant de longues heures jusqu'a sentir que le bus roule moins vite, en se réveillant on découvre que nous sommes sur une rivière. Et oui, nous traversons deux villes quasi entièrement inondées, malgrè parfois un mètre d'eau, le bus avance comme d'autres véhicules en face, des bâtons sont disposés au bord de la route pour correctement définir où est la chaussée, ça nous a rappelé nos routes de montagnes enneigées. Le bus poussait l'eau tel un pousseur sur la seine,que des vagues se formaient prête à être surfer !!
Tel des Jésus motorisés nous passons et arrivons quelques temps plus tard au passage de frontière réputé chez les voyageurs ayant fait comme nous ce trajet, Aryana prathet/ Poipet. Inscrit au patrimoine mondiale de l'arnaque, briefé par nos nombreuses lectures sur le sujet, nous passons presque sans encombre après avoir évité un faux poste de frontière mais en ayant payé une petite commission supplémentaire aux agents de la douane, pour 5 dollars, on se prend pas la tête... et ils étaient tellement mignons avec leurs uniformes.
Il est 13h00...
Après une navette gratuite, ne nous laissant pas le choix de la compagnie de bus et du tarif, nous répondons avec politesse aux mensonges du cambodgien gérant la compagnie, il voulait absolument qu'on prenne un mini bus un peu plus cher plutôt que le bus, prétextant que ce dernier partait dans 3h ... 1h30 plus tard, nous voilà enfin en route pour Siem reap.
Enorme plaisir de découvrir une campagne cambodgienne absolument magnifique, bien plus beau que tout ce que nous avons vu en Thailande, les routes Thailandaises étant bordés principalement de diverses exploitations arboricoles rendant le paysage artificiel et peu jolie. Nous faisons face à de grandes étendues colorées par une multitude de verts, avec quelques palmiers. Les vaches et buffles sont de sortie aux bords et dans les champs. La carte postale s'arrête à chaque fois que nous traversons un village, nous voyons et touchons une énorme pauvreté avec une grande saleté, les détritus sont entassés un peu partout où le vent les mène. La mendicité quasi inexistante à Bali et en Thaïlande, est très présente, les enfants, très jeunes, sont aux avant postes. La douche froide...!!!
Arrivés à Siem reap, il faut encore prendre un tuktuk pour se rendre à un hôtel choisi par les filles. Comme en Thailande, le business est bien monté, les cars déposent quasiment systématiquement les passagers à des endroits reculés, ne permettant pas l'autonomie, il faut donc prendre un tuk tuk qui pourra nous emmener en centre ville. Les chauffeurs, qui peuvent obtenir des commissions supplémentaires par certains hôtels, veulent nous embobiner en nous disant que l'hôtel choisi est trop éloigné du centre où bien qu'il est fermé ou d'autres conneries...
Il est 18h00...
Charlotte a bien choisi, l'hôtel est très sympa, pas cher et le patron est au top avec nous, les infos sur le fonctionnement de la ville et les possibilités qui s'offrent à nous sont complétes.
Le centre ville où se concentre toute l'activité à destination des vacanciers et voyageurs est une bouffée d'europe pour nous, les rues sont pavées, les restos et les bars pourraient être les mêmes qu'en France, alors Kevin coule à flots!!! Cela nous fait vraiment du bien après un mois et demi d'Asie.
Coucou, on vous a rencontré à Sihanoukville, big easy ? vous remettez ?... quelques bières plus tard, et pour notre trajet pour Phnom Penn on vous a maudit :-) Mais une très bonne soirée passé en votre compagnie, on se croisera peut-être en amérique du sud !
RépondreSupprimerNos coordonnées : suzythom.tdm@gmail.com
http://suzythom.com
Bises,
Suzy & Thom
bien sur qu'on se souvient, pour nous tip top kampot et kep, super journée à rabbit island après un rallye raid dans le désert de sable...
RépondreSupprimerbisous à vous à bientot peut etre ailleurs sur la terre
lecointe.yves@gmail.com