vendredi 1 novembre 2013

La croisière s'amuse .... sur le Tonlé Sap

le Tonlé Sap

N'allez pas vous imaginer que nous avons fait la traversée entre Siem Reap et Battambang avec Le France, bien qu'ils auraient pu l'appeler de cette manière le bateau, en lien avec l'histoire française au Cambodge et leurs contrefaçons pas toujours réussies. C'est en petit bateau prévu quasiment entièrement pour les occidentaux voulant découvrir le Tonlé Sap et ses nombreux villages flottants sur le lac et la rivière que nous embarquons direction Battambang. Oui on aurait pu prendre un bus plus rapide et beaucoup moins cher mais pas de regret seulement des bons souvenirs.
Le Tonlé Sap est un gigantesque lac au Cambodge qui selon la saison peut plus que doubler de taille. Pour notre part, le lac était quasiment au plus haut niveau étant donné que nous sommes sur la fin de la saison des pluies. Par exemple, des voyageurs ayant fait ce trajet en saison séche au mois de Février ont mis jusqu'a 12 h pour rejoindre Battambang, nous seulement 5h.
Mais il faut savoir que le chemin n'est pas tracé sur le lac, si bien que le bateau doit trouver les meilleurs passes dans la végétation présente sur le lac, nous avons failli faire un sans faute.
100 m de végétation très épaisse nous ont retenu une bonne demi heure, grosse galère pour le cambodgien aux commandes et celui qui, debout dans l'eau grâce à une planche posé sur les plantes, s'est amusé a débloquer le bateau.
Enfin sortis, nous commençons à découvrir des villages de maisons soit flottantes soit sur pilotis, avec énormément de vie, on prend parfois un ou deux passagers cambodgiens en plus, et on croise souvent des enfants avec des sourires gigantesques criant des "Hello" en secouant la main attendant qu'on leur réponde.


Le plus surprenant est de tomber sur des temples au milieu de l'eau.


l'approche de Battambang par la rivière Sangker

L'arrivée à Battambang gachera un peu cette petite virée, toujours éloignés du centre il nous faut prendre un tuk tuk pour aller jusqu'à notre hôtel. Mais Virginie peut dire que ce sont plutôt les chauffeurs de tuk tuk qui nous ont pris, en se jetant sur elle et les autres passagers, apparemment il y a un peu de concurrence entre tuktuk driver!! Yves lui était pénard sur le toit du bateau évitant la bataille et faisant connaissance de Dollar, notre futur tuktuk driver guide à Battambang.
Il aura su trouver les mots, demandant si Yves était Canadien du fait de l'excellent accent anglais qu'il avait, ça l'a bien fait marrer Of course.... Il gagnera encore des points en s'exclamant: "En voiture Simone !!"
La suite de nos aventures à Battambang avec Dollar sera dans le prochaine épisode des aventures de Kevin et Yvon !!

Cette rencontre est aussi le moment de se dire au revoir avec Charlotte et Charlotte, c'est dur on arrête pas de la perdre de vue cette Charlotte!! Bon ça se trouve on va les recroiser plus tard, peut être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire