Kratie...
Depuis Kampot la route est longue !!! On fera donc escale pour une nuit à Kampong Cham , située au bord du Mékong , cette ville est plutôt tranquille ce qu'on préfère à l'agitation de Phnom Pehn.
Le lendemain, on arrive enfin à Kratie, où on aura juste le temps de s'installer et de faire un petit tour dans le centre ville. C'est le matin suivant que ça se corse, on a prévu, en effet, de louer des vélos pour faire 80km sur 2 jours afin de dormir sur une île au milieu du Mékong, à Ko Phdao. Les spécialistes trouverons ça ridicule mais nos montures ont du faire le tour du Cambodge 1913.
Le premier jour, sera fait à la cool, on admire les bords du Mékong et les habitations, on se fait aussi saluer tout au long du chemin par les enfants. On arrive en fin d'après-midi au petit embarcadère: une pente caillouteuse avec de grosses crevasses et on monte, nous et nos vélos au milieu de locaux, scooters et marchandises en tout genre.
Et franchement quand on débarque sur l'île... notre destination c'est le bonheur!!! S'étend devant nous le Cambodge comme on l'avait imaginé, rêvé: un petit chemin de terre , des rizières à perte de vue, des buffles dans les champs, dans les mares, les enfants riant à vélos, des petites maisons en bois.... Magique!!!! On se rend compte aussi que l'hébergement sur l'île n'est constitué que de "homestay". Parfait, nous qui voulions tester le séjour chez l'habitant!!!On se choisit alors une des petites maisons (pour rien vous cacher , une des premières ! Eh oui, on commençait à en avoir plein les pattes!!) et on est accueilli par une charmante famille qui nous installe dans le salon (sous la maison) en attendant qu'ils préparent notre chambre.Du coup, on a enfin un vrai contact avec les enfants, petits jeux et grands éclats de rire!!!
Notre nid douillet est prêt, ce sera donc: un matelas protégé par une moustiquaire et pour l'intimité, un rideau qui sépare notre chambre du reste de la pièce principale.
Une fois installés, on part faire un petit tour dans le village avant le repas de 18h!! Et là on croise 4 français venus faire de l'humanitaire pendant une semaine sur l'île et y construire des poullaillers. Surpris de nous trouver là, on partage nos histoires autour d'une petite bière au milieu de la route du village!!!(eh oui, on aura réussi à prendre l'apéro sur une île perdue!!) Le temps passe vite , il est 17h30, il est temps de rentrer , la nuit va tomber. Sur le chemin du retour on aperçoit entre les arbres, un coucher de soleil somptueux.
Avant le repas, on s'accorde une petite douche: une bassine et un sceau dans la cabane au fond du jardin!!.
Le repas quant à lui, sera partagé en quelque sorte avec nos hôtes: ils nous regardent manger le copieux repas qu'ils nous ont préparé. C'est assis, au sol, au milieu de la pièce centrale que nous le dégustons, quelque peu génés par la situation. De plus, la conversation n'est pas facile à établir, notre cambodgien datant de la maternelle est vraiment rouillé!!! Mais bien évidemment, cela ne nous a pas du tout coupé l'appétit!!
C'est pas tout ça, mais 18h30 approche, il est l'heure d'aller au lit!!! On n'a pas vraiment sommeil mais on s'adapte!!!! N'ayant pas d'électricité sur l'île, les habitants vivent totalement au rythme du soleil.
La nuit commence et finit tôt: 5heures du matin , les coqs nous réveillent et la vie se met en route dans la maison. Nous , on fait un peu les fous, grasse mat' jusqu'à 6H30!!!
Petit déj dans les mêmes conditions que la veille, puis après avoir remerciés nos hôtes , on décolle!!!!
C'était franchement une expérience un peu destabilisante mais géniale!!!! On a adoré!!!
Pour le plus grand bonheur de Virginie, on fera une halte dans l'école de l'île pour assister à un cours d'anglais: une quarantaine d'élèves, beaucoup de filles , peu de garçons, des uniformes, un cours qui se fait essentiellement à l'oral, chaque élève passe un par un, ça fait très anciennes méthodes!!!!
On repart ravis par notre périple, Virginie râle un peu au début car elle un peu mal aux jambes , mais après quelques kilomètres , on avale le bitume euh la poussière..... pour mettre une heure de moins que la veille.Qu'est ce que ça fait du bien un peu de sport!!! On arrive rincés à l'hôtel mais happy!!!! (En plus, j'ai gagné la course!!V)
Du coup, on a bien mérité un repas de gros: charcut' et pizzas!!! Suivi du repos d'après étape l'après midi. Et d'une séance coucher de soleil, les plus beaux du Cambodge !!!!
La suite et fin de notre périple au Cambodge aura lieu dans le Ratanakiri et dans sa jungle!!! Alors après un petit pancake au nutella nous allons nous couchés prêts à affronter un trajet original.
Alors Virginie, cela te manque l'enseignement!!
RépondreSupprimerC 'est bien d'avoir pu cotoyer les habitants chez eux, je pense que c'est une bonne experience.
Gros bisous