Ratanakiri, Ban Lung
Le trajet jusqu'à Ban Lung sera un des plus mythiques du voyage!!!! Et oui, on vous raconte souvent les trajets, c'est peut-être un peu lourd mais c'est tellement hallucinant et différent de chez nous que pour nous ça fait parti de l'aventure!!!
Donc commençons par le commencement, nous partons de l'hôtel à 8h00 en minibus. Naïfs, nous pensions donc quitter Kratie à cette heure là, mais c'est sans compter sur le souci de rentabilité des transports des Cambodgiens!!! Et oui, nous partirons qu'à 10h30 de Kratie après avoir récupérer autant de personnes que de sièges dans le minibus, euh non, plus de personnes que de sièges!!! En ajoutant quelques bricoles à l'intérieur et à l'extérieur du minibus, dont un scooter et un coq vivant mais ça on s'en rendra compte qu'à la fin du voyage!!!Evidemment comme on voyageait dans des conditions de confort extrême, rien de mieux qu'une piste bien cabossée!!! En fait, au lieu de nous faire raler ça nous fait plutôt rire!!!
On arrive vers 15h à l'hôtel et on croise des australiens qui ont fait le voyage mais à 21 dans le minibus, reccord battu!!!
La journée n'étant pas finie, on planifie notre trek de 2 jours dans la jungle et on part , pour changer , en scooter, à la découverte de la ville et du lac de cratère du coin. Rien d'époustouflant , mais ça doit être un endroit sympa pour la baignade si on n'oublie pas son maillot!!!
Ca y est on est le jour J, on part à l'assaut de la Jungle, on se la joue un peu à la Indiana, on espère trouver un temple caché!!! Ce sera plutôt des tas d'araignées!!et d'autres petites betes!!
Notre groupe se compose de 3 australiens, d'une allemande , d'un français, de nous et nos deux guides dont un qui ne parlent que le khmer!! On vous a déjà parlé de notre aisance avec cette langue et bien elle ne s'est pas améliorée!!!
On part donc pour quelques heures de marche à la cool afin de se rendre progressivement dans la jungle, on croise quelques habitations sommaires et quelques cochons. Notre premier arrêt sera consacré au déjeuner au bord d'un cours d'eau, ce sera aussi l'occasion pour nos guides de nous montrer un de leurs talents , en effet, ils nous confectionnent avec des bambous, des verres et un récipient pour préparer le repas et tout ça à l'aide de leur machette!! On repart pour une très courte marche puisque nous arrivons à notre campement vers 15h . Nous profitons de l'endroit pour nous baigner et nous laisser aller à nos instincts de Tarzan en nous suspendant à une liane pour nous jeter à l'eau. Après s'être donnés à coeur joie dans la rivière, nous installons progressivement notre campement : on suspend nos hamacs équipés de moustiquaires à gros trous à une installation en bambou ( les moustiques sont aussi gros que ça dans la jungle pour être retenus par un trou gros comme un melon???). A 16H00, tout est prêt , on n'a plus grand chose à faire d'autant plus que nos compagnons de route ne sont pas très bavards et nos guides bien affairés à nous préparer déjà à manger!!!! Le temps va sembler long jusqu'au repas!!Heureusement, une grosse pluie pointe son nez et crée une situation plutôt cocasse, nous nous retrouvons tous agglutinés sous la bâche entre les hamacs. A neuf sous la bache, nous sommes serrés !! Ah bah non, nous sommes dix!! Nous avons une invitée supplémentaire: une petite migale, une bien trop grosse araignée au goût de Virginie. Les garçons sont fascinés, les filles un peu moins!!
Maman ne t'inquiète pas les photos vont suivre, je ne voudrais pas que tu loupes ça!!!
Du coup, ça nous a peu rapproché on a bien discuté avec le français en regardant nos guides préparer à manger. Ils se donnent beaucoup de mal et nous préparent des plats gouteux avec peu de matériel, à côté d'eux on est des petits joueurs avec notre camping gaz!!! On a un seul regret , c'est qu'ils ne nous aient pas fait participer et qu'ils ne nous ont pas fait partager grand chose autour d'une véillée feu de camp!!!
La nuit tombe et la journée se termine pour nous, on rejoint nos hamacs, même si l'envie de dormir n'est pas encore là, il n'y a pas beaucoup d'autres occupations dans le noir avec toutes ses petites bêtes qui sont présentes dans la jungle, Virginie n'a pas trop envie de s'y aventurer !!!
Ce sera notre première nuit dans la jungle mais aussi la première nuit de Virginie avec Jack , l'australien, car leurs hamacs sont tellement collés qu'elle dort avec son bras contre elle, sentant le moindre de ses mouvements!!!! Magique.... ou pas?!!!
Après cette nuit mouvementée , la journée du lendemain va être plus sportive: 7h30 de marche contre 3h la veille!! On fera un arrêt à une petite cascade où on prendra plaisir à s'y doucher, c'est cool la nature!!!
Sur notre chemin, on croisera de nombreux arbres abbatus et où il ne reste que de petits morceaux bien coupés droits, le bruit de la tronconneuse nous avait déjà mis sur la piste de l'origine de ses formes étranges!!! Après avoir croisé des mobillettes à la sortie de la jungle avec littéralement des poutres chargées à l'arrière,Yves , curieux demandera à notre guide si c'est pas un peu illégal tout ça. Apparemment, non!!! Il y aurait une sorte de charte qui autoriserait les gens du village à venir se servir en bois dans la jungle mais uniquement pour leur besoin personnel et la revente serait interdite.....
La journée ne serait pas parfaite sans petites anecdotes!!!
La première sera aux dépends de Virginie, ayant passée tout le trek, un peu humide à cause de la tranpiration, la pluie et les baignades, elle était toute heureuse de voir qu'en fin de journée elle était presque sèche. Mais c'était sans compter sur sa glissade au milieu de la dernière rivière à traverser, et la voilà, les fesses dans l'eau!!! Elle était du coup complètement trempée et Yves son chevalier servant n'a pas accouru, non, non il s'est surtout inquiété pour le sac et son contenu. Ah c'est beau l'amour!!!
La deuxième sera pour nous quand même une belle frayeur: le trek fini, toute l'équipe repart dans deux tuk-tuk. Le notre étant en tête depuis le début, celui des australiens tente de nous doubler dans une belle montée et là c'est le drame.La moto se soulève (type wheeling) et le tuk-tuk se couche par terre avec les australiens dedans!!! Pas de blessés, mais même un accident de tuk-tuk s'est impressionnant!!!
Crevés et un peu crados , on finit notre journée par une bonne douche chaude, quelques bières et un bon repas qui se termine par un pancake nutella.... Et après, on s'étonne de prendre du bide!!!
Ca y est le Cambodge c'est fini pour nous, à nous le Laos!!!!
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe viens régulièrement suivre votre aventure... j'adore, Michel partage avec moi se plaisir de vous lire....A chaque lecture des récits je me laisse porter par vos aventures et je regarde les photos avec admiration.... chaque périple est riche de détails et de photos sublimes et surtout très surprenantes... je me répète j'adore...bonne route à vous deux ..... petit message personnel pour Yves (Mélanie va bien, trop facile la référence...) bises Karine
merci karine!! c'est cool aussi d'avoir un petit message !! et je suis content de savoir que mélanie va bien, tu me ferais un petit topo par mail pour les autres ? !! embrasse ces jeunes qui me manque parfois, pas tout le temps on va pas déconner quand meme !!!
RépondreSupprimertu es un grand malade, tu aurais pû l'avaler !!!
RépondreSupprimerje pense que toutes péripéties vont vous manquer lorsque vous serez en australie, cela ne sera plus pareil,
et profitez au maximum de ces derniers jours exotiques
mam