mercredi 18 décembre 2013

Luang Prabang, toutes les plus belles villes commencent par la lettre "L"

Luang Prabang

On finit notre voyage au Laos par un séjour à la ville et il y a une bonne raison à cela , ainsi qu'à l'ordre d'exploration des pays d'Asie. En effet, rapidement au cours du voyage, une idée a germé dans la tête de Virginie et Yves a bien voulu accéder à sa demande.
Donc revenons en au récit du voyage, nous arrivons à Luang Prabang en fin d'après-midi, le temps de s'installer dans une guesthouse et on se lance dans l'exploration de la ville. On se retrouve dans la rue principale où se tient un marché de nuit , très sympa et idéal pour acheter des souvenirs , on flane à travers les allées du marché et on se renseigne au sujet de notre retour à Bangkok et de notre expédition du lendemain.
En effet, Virginie avait envie d'aller dans un centre de soins pour éléphants mais comme nous n'avions pas le temps de monter dans le nord , on arrive à un compromis: une journée avec les éléphants. Au programme: ballade, repas, baignade et guidage de l'éléphant tel un cornac. Le gros dilemme étant de trouver un endroit où les éléphants sont bien traités et pas utilisés comme bêtes de somme pour les touristes. Enfin, dur à savoir!!!! On se lance quand même dans l'expérience malgré nos interrogations. Le lendemain matin, on part donc faire notre tour à dos d'éléphant, le bon moment "pinpins" comme diraient les habitués du Verdon!!

Autant dire que Virginie déteste ce moment et se demande ce qu'elle fait là. Il faudra attendre après le repas pour que l'ambiance change , en effet, la floppée de touristes étant partie, on se retrouve seuls avec les cornacs et les éléphants. On apprend l'histoire du centre et des éléphants puis quelques mots pour diriger l'éléphant: "Paï" en avant, "Khour" à droite, "Soy" à gauche... Et c'est parti pour le tour à dos d'éléphants mais cette fois-ci , on monte sans estrade et sans siège en bois, on est sur le dos même de l'éléphant et c'est beaucoup plus fun!! On essaie donc de le diriger mais on se rend vite compte qu'il n'obéit qu'à son maître , on persiste quand même!!
Après quelques minutes, on part pour la baignade et là, Yves et Virginie retrouvent leurs cinq ans. L'éléphant se pose tranquillement dans l'eau avec nous sur le dos et sur les ordres du cornac nous secoue pour nous faire tomber dans le Mékong. On passera une bonne demie-heure à monter sur son dos puis à se faire jeter... ainsi de suite. Ah, j'oubliais que l'on a fait ça dans un décor magnifique et blablabla... la rengaine habituelle!!!

Le bilan de l'expérience est ne bonne tranche de rigolade . On finit la journée par un arrêt sans intérêt à Whiskey village sauf pour Yves qui est fasciné par les petites bêtes dans les bouteilles.
Le 3ème jour est celui de "l'évènement surprise". En effet, en début d'après-midi , on loue un scoot direction l'aéroport. Munis de deux affichettes , on attend patiemment : Papa et maman qui un peu plus nous passaient devant sans nous voir. Et là....

Pendant deux jours, on profite de chaque moment de temps libre pour se voir , cela dit même s'ils ont été nombreux , ils sont passés à toute vitesse!! On remercie encore Alain et Mounette de nous avoir offert un délicieux moment de cuisisne française pour l'anniversaire d'Yves ;) Et à dans quelques mois!!!!
On a aussi bien occupé nos journées : avec la visite de magnifiques temples Lao (encore plus beaux que ceux de Thaïlande , en tout cas ce sont les préférés de Virginie!!), l'escalade du Mont Phousi pour admirer la vue sur la ville, une escapade aux chutes Kuang Sy , magnifiques et remarquables par leur couleur bleue , lever aux aurores pour assister à l'aumone des moines (une tradition de Luang Prabang), dernières emplettes au marché et dernier massage ( le préféré de Yves!, lady boy quand tu nous tiens )

petite dédicace à Mounette!!!
Voilà , il est temps de dire au revoir aux parents , ça a un goût de déjà vu et on a l'impression de revivre le grand départ! Mais il va aussi nous falloir dire au revoir à l'Asie !! Pas tout de suite car on a un sacré périple en car jusqu'à Bangkok pour prendre l'avion qui nous attend!
Au passage d'ailleurs, on pensait avoir réussi à éviter tous les pièges de cette ville mais finalement non!! Le taxi qui nous a pris a fait trois fois le tour de la ville avant de nous emmener à destination et encore il a fallu qu'on se fache !! Mais ce n'est surement pas ça qu'on retiendra de l'Asie avec un grand coup de coeur pour le Cambodge et le Laos !!! Bonne continuation a ceux qui reste, Suzy et Thom entre autres ...

Alors au revoir les moines, les temples, la spiritualité, les tuk-tuk, les pâtes et le riz, les modes de transports épiques, les rizières, les ghuesthouses. Bonjour les kangourous, les dauphins, les surfeurs, le van et la ruine de notre budget...!!
Allez comme on dit par ici : Kop Chaï lalaï ... l'Asie...

3 commentaires:

  1. cette partie de votre voyage va vous manquer, je pense, mais dans quelques années vous y retournerez!!
    c'est vraiment chouette de terminer avec des éléphants
    et d'avoir pu voir les parents de virginie
    gros bisous
    mamn

    RépondreSupprimer
  2. Bon on est un peu à la bourre, mais on va bientôt quitter l'asie ! Enfin ! Direction la NZ ! A ce que je vois ça a l'air de vous plaire :-) on se retrouve en Amérique du sud ? :-) Bises de nous 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'arrive un peu après la bataille, mais nous sommes en bikes trip (enfin là, c'est un peu la pause!!! Voir sur cinq-a-cycle.blogspot si ça vous tente!) en Asie avec nos 3 enfants et serons de passage au laos dans 2 mois environ. Votre expérience avec les éléphants nous tente à fond, pourriez vous nous donner plus d'infos sur le lieu, bref le plan que vous aviez touvé. Merci beaucoup.
    Clemlaedlein@hotmail.com

    RépondreSupprimer