Tha Kaek
Après notre premier périple en scooter dans les Boloven, on décide de renouveller l'expérience autour de Tha Kaek pour faire "La boucle".
Elle est réputée, ici, chez les routards et une fois cette boucle accomplie on devient un looper.
Cette fois-ci , ce ne sera pas la découverte d'une série de cascades mais une succession de grottes. On peut l'effectuer en 3 ou 4 jours, nous choissisons la formule la plus courte car nous n'avions pas prévu beaucoup de temps au Laos.
Notre premier jour commence par la visite d'une petite grotte nichée en haut d'une montagne karstique et remplie de bouddhas. Mais la journée commence aussi par un premier problème mécanique, donc à peine partis, nous devons faire demi-tour. La réparation sera rapide (Virginie ne peut pas vous dire qu'elle était le problème car vu son niveau en mécanique et le fait qu'on nous l'ai expliqué en anglais, cela n'a rien arrangé pour qu'elle retienne la moindre info.)
On repart donc pour visiter la deuxième grotte de notre loop. Cette fois- ci , il s'agit d'un passage sous la montagne , avec une rivière qui s' y fraie son chemin. Yves est fan!! On s'y fera escorté par un local et sa fille. Elle sautera de pierre en pierre avec une telle agilité que Virginie n'arrivera pas à l'impressioner avec son aisance sur les pierres glissantes.Après cela, on s'accorde une petite baignade isolés de tout (hormis quelques chèvres!!), au milieu d'un décor digne du Verdon!!!
Petit repas en bord de route ....
La suite du programme, attention accrochez vous, est des plus originale puisque nous allons visiter une grotte!! Virginie est ravie car elle adoooore les grottes!!!! Elle se dit que ça va être bien long cette loop!!!
Mais cette visite sera quand même mémorable car cette grotte ressemble plus au château de la princesse à Disneyland qu'à un site naturel. En effet, de beaux escaliers avec rampe ont été aménagé dans la grotte ainsi que différents spots de couleurs. Enfin, ça nous fera doucement sourire et nous inquiètera un peu : les merveilles de la nature pour être vues du plus grand nombre vont elles être toutes aménagées au détriment de la beauté du site???? C'est moche le tourisme vu sous cet angle!!!
On finit notre journée par un long et joli parcours en scooter au milieu des paysages karstiques puis de forêts innondées. C'est plutôt fantomatique , mais vraiment beau avec le soleil qui se reflète dans ces eaux argentées.
L'arrêt pour la nuit est prévu dans une petite ghuesthouse sans prétention, mais où la description faite par les loopers avait conquise Virginie: terrain de pétanque, feu de camp, patron adorable et surtout , pain au chocolat et croissant pour le petit déj'! L'extase!!
On le sait , on parle beaucoup de bouffe occidentale mais c'est dingue comme au bout d'un certain temps loin de nos habitudes alimentaires , comme la bonne cuisine française nous manque!! Il faut dire qu'on est les meilleurs sur ce point!!! Ce n'est pas loin de l'obsession , surtout pour Virginie!!!
La soirée dans cette guesthouse s'avèra être parfaite!! On commence par rencontrer un couple hollandais suisse, très sympa, qui eux aussi font un petit tour dans le monde!!On est donc loin d'être les seuls à avoir ce rêve et le réaliser . Ca n'enlève cependant rien à la magie du voyage!!
La soirée se poursuit par différents matchs de pétanque (ici la pétangue, eh oui le Laos a gardé cette charmante pratique du temps du protectorat français et nous sommes bien contents!!): Yves -un Laotien, victoire écrasante de Yves, puis nous - les suisses hollandais , victoire encore, puis nous le propio et sa girlfriend , bon victoire écrasante mais cette fois-ci , ce n'est pas en notre faveur!!! Pourtant, il y avait une bière à la clé, ce voyage nous a vraiment changé!!!
Mais on aura de quoi se réconforter après, car on était les Deux seuls couples et clients de la ghesthouse, on sera chouchouter toute la soirée: barbecue et frites, un délice de tarte aux pommes et une fin de soirée au coin du feu.
La journée du lendemain sera digne de vrais bikers!!!!
Levés tot pour un lever de soleil sur le lac ...
On commence la journée par environ 70 km de route en court de construction: trous, graviers, gadoue...sont au programme, cela dit on s'en sort comme des chefs pas une chute , pas un accident mécanique!!!
Après cette rude traversée, on s'accorde une petite pause dans un temple aux fresques plus que bizarres..; Ceux qui profanent Bouddha sont apparemment durement punis!!
L'après-midi, on reprendra la route où les magnifiques paysages se succèderont : pas assez de mots pour le décrire , les photos parleront pour nous!!
On finit la journée par un arrêt à une cascade, on peut dire que ça nous manquait!!Puis encore un peu de route, Virginie et ses fesses ont bien souffert ce jour-là!!!
On arrive au 3ème et dernier jour, et nous partons de bon matin pour visiter "la grotte": Konglor cave. Elle se visite à bord d'une pirogue, car elle est traversée par une rivière de 7km de long. La ballade est plutôt agréable et la vue spectaculaire: stallactites, stalagmites sont au rdv. Virginie trouve cela chouette c'est dire!!! Elle est à moitié réconciliée avec les grottes!!
La suite du programme est : route, route et grosses douleurs à l'arrière train!!
Vers 15h00, c'est l'heure des aurevoirs avec le couple hollando-suisse. Ils rentrent en Thaïlande et nous , nous avons encore un peu de temps et nous décidons d'aller faire trempette au lagon bleu.
On se retrouve dans une belle galère , une piste encore plus pourrie que celles qu'on avait traversées avant!! En vrais loopers, on ne s'arrête pas pour autant et on a bien fait!! On traverse de petits villages isolés, de magnifiques campagnes et enfin on tombe sur le lagon bleu!!
Enfin une belle baignade, seuls au monde ou plutôt entourés de poissons et d'enfants ! Le top!!
La journée s'achève et nous sommes à présents loopers et rincés!!!!
Prochaine étape, si nous gérons bien les transports: Vang Vieng!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire