mardi 4 mars 2014

Bienvenue chez les kiwis

La Nouvelle Zélande, ce pays où le kiwi n'est pas un fruit nous accueille tardivement après, rappellez vous, un sacré trajet depuis Perth !! (3 aéroports, deux vols, 8h d'attente... jet lag total)
Il est minuit lorsque nous arrivons à notre hotel, sur le trajet en bus entre l'aéroport et le "downtown"(à force de parler anglais, on oublie comment se disent certains mots en français ;) ) nous apercevons une gigantesque tour au milieu d' Auckland qui nous empeche de nous coucher. Un peu fiévreux, en cette nuit du samedi, nous sommes obligés de sortir en ville pour prendre un bol de lumière.


Le lendemain, ce sera visite rapide d'Auckland, tout en récupèrant notre voiture de location et en achetant le matos manquant pour camper durant les 18 jrs que nous aurons ici.


Eh oui, nous camperons en NZ, choix que nous avons fait en partant d'australie, les prix de location de van sont au minimum deux fois et demi plus cher que pour une loc de voiture. Nous prévoyons aussi de camper en Amérique du sud donc nous nous sommes offert une tente haute technologie chez kathmandou (en solde, 1,8 kg la bete, imbattable) pour deux. Je vous dis pas qui portera la tente pendant les randos de plusieurs jours autour de l'Aconcagua ou bien dans le parc de Torres del paine...
Nous ne regrettrons ce choix uniquement le matin suivant la première nuit, en effet nous n'avons pas desmatelas gonflable, car c'est cher (en NZ) et encombrant,c'est donc sur des tapis de sol que nous avons dormi.... Une étude géologique des sols sera donc fait quotidiennement afin d'améliorer notre confort au maximum.
Ah oui!! On roule en Nissan Tiida,c'est une bonne voiture, grand confort mais en automatique, et ça c'est pas terrible en montagne ...
Voici notre plaque:


Euh pardon , non voici la vraie:

En NZ, on roule bien evidemment encore à gauche, ce n'est pas un problème sauf pour mettre le clignotant, Le volant étant à droite, les commandes de clignotant sont inversées avec celles des essuie-glaces... nous mettrons donc les essuie-glaces à chaque changement de direction et dépassements pendant 18 jrs !!! lol ... je précise qu'en australie, nous n'avons pas pu avoir ce problème car il n'y a pas de virage, c'est tout droit et bien en ligne droite avec personne à doubler, juste des kangourous à éviter...

DONC voilà le petit spitch équipement, maintenant la NOUVELLE ZELANDE !!!!
Globalement assez chanceux en Australie, cela continue ici.
Nous prenons la route dès le dimanche vers les Coromandels, péninsule qui nous plonge dans l'imaginaire kiwi... collines, montagnes,verdure, moutons, mer, plages...
En ayant fait les achats et visites d'Auckland le meme jour, nous arrivons tardivement aux portes de la peninsule à Thames... Nous suivons un panneau de camping qui finalement nous emmene tout droit dans le parc des Pinnacles où nous avions prévu de randonner la journée du lendemain... heureux hasard ... Première nuit dans notre tente, on est bien sérrés (on n'a jamais été aussi proches) et on a une sensation bizarre le matin sur la grande surface au dessus des fesses ... On regrette le van australien ...
Chaud patates vers 10h, nous partons pour une randonnée à la journée sur les fameux pinnacles, annoncée en 8h, nous grimperons car il ne s'agit que de ça assez vite, peut etre trop vite pour Yvon ... l'ensemble de la rando n'a que peu d'interet sauf lorsque l'on arrive au sommet. Le spectacle est royal, une vue à 360° sur la chaine des Coromandels qui borde la mer, spectacle saisisant qui nous laisse en admiration un bon moment ... Début de séjour ouf ...
Yves en plein action:


Et maintenant la vue:




Première rando:" félicitations !! bravo !! Vous etes costauds quand meme !!... ah ouais tu crois ? petit resto ? ouaih grave!! moules vertes ? allez vamos !!!!"
On prend la route direct après la rando pour remonter au petit village qui se prénomme Coromandel, la route est somptueuse... elle pourrait faire rougir la Great ocean road car nous longeons la mer tout le long...

Installation au camping face à la mer et nous prenons la route pour un petit resto spécialisé dans les moules vertes, tout simplement une tuerie !!! Elles sont deux à trois fois plus grosses que nos moules françaises avec une coquille verte et avec une préparation parfaite... Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille d'aller gouter ses petits bijoux !!!


Ca c'est pour faire réver les parents;)


Première rando ok facile, nous enchainons par notre premier rallye en NZ, !!! Sebastien Loeb est en Yves au volant d'une Nissan ?!!
Etrange, nous nous retrouvons, pour nous diriger vers Cathedrale Cove et Hot water Beach, à l'est des Coromandels, sur une piste en pleine montagne, itinéraire bis que disait le panneau et route la plus rapide disait le GPS... bah c'était chaud de tenir le chrono imposé par le Gps !!!
Je tiens à préciser que ce n'était pas une route en travaux, bien que ce soit la première chose qu'on ai eu en tete... Il est très courant de tomber sur des pistes en Nouvelle Zélande, comme d'avoir des ponts sur une nationale comme sur les autres, avec uniquement une seule voie... Conclusion rapide après deux jours en NZ, nous avons bien fait de louer une voiture et pas un van !!!!!
Pour en revenir à nos moutons, notre corps sain emmenera notre esprit sain pique-niquer sur la plage de Cathédrale Cove...plage entourée d'un grand nombre de formation calcaire qui donne l'impression de flotter sur l'eau... on peut dire que la vue envoie du gros !!!


Après ce bain de soleil, nous allons un peu plus au sud chercher une plage célèbre en Nouvelle Zélande pour ses sources d'eau chaudes. Il suffit normalement de creuser dans le sable au bord de la mer, pour qu'une eau chaude, voir ultra chaude, jaillisse du sol et que s'appelerio quezac ????!!! (Tu craques là !! Un peu!!) On recommence, ce sont très rapidement une centaine de personnes qui arrive munie d'une pelle afin de faire son trou et s'allonger dans sa baignoire de sable ravies que parfois une vague fraiche provenant de la mer se mélange à son eau chaude. Yves trouvera ça génial et se fait meme des remparts de chateau pour se proteger des assauts maritimes.
Malheureusement Virginie voudra partir après seulement une heure et Yves devra offrir son trou à d'autres, enfin on les a bien vu ces vautours de Français qui n'avaient qu'un pauvre trou pour jouer, ravis qu'on s'en aille!!! Tous les memes ces français !!


Cette petite pause chaleureuse terminée, nous prenons la route pour Rotorua... terres volcaniques, entourées de lacs, où la communauté maorie est très présente.
Arrivés de nuit dans un parc au bord d'un lac, nous nous réveillons, (encore !!=, sur une vue royale... c'est assez chiant ça d'ailleurs, si vous avez l'occasion de faire pareil que nous et bien vous verrez que ce n'est pas facile de trouver des trucs moches...


La matinée est consacrée à la visite d'un parc composé de phénoménes Volcaniques, de nombreux bassins aux eaux bouillantes et de toutes les couleurs, assez surprenant ce que la terre est capable de produire... du vert, du rouge, du jaune...

L'après midi, ce sera rafting, un truc il parait assez sympa!! C'est notre première fois, on appréhende surtout que sur la Kaituna river, il y a de très grandes chutes jusqu'a 7 m !!! ouf !! ... Un chemin permet de longer la rivière et d'aller apercevoir ses fameuses chutes !! Des kayakistes sautent les chutes et sont apparemment heureux d'etre vivants, ils crient !!!




A notre tour!! Nous n'hésitons pas à nous mettre tout à l'avant, une fois les ordres de fonctionnement établis en anglais, bien compris de tous, nous nous élançons à l'assaut de cette rivière classée dans le top 5 NZ.
Ce fut bien sympa!! Surtout de voir les yeux de Virginie juste avant la chute de 7 m ... un bon souvenir !! Globalement un peu court, il faut donc sans hésiter demander à refaire cette descente et ses chutes en kayak de rivière !!!... Le Rdv est pris le lendemain matin avec un des guides, super cadeau qu'il fait à Yves. Et merci à Virginie d'avoir couru tout le long de la rivière pour prendre les photos sur les diffèrentes chutes!!!







A la suite de ce petit bonheur à l'autre bout du monde, Yves souhaite visiter le musée de la ville qui normalement posséde une riche collection sur l'histoire maorie... et sur la tuyauterie...
C'est donc un étrange musée qui était dans le passé un hotel de "thalasso"... On vous explique : la visite commence par une vidéo sur l'histoire de la ville et du tourisme très ancien, du fait des thermes naturels... ensuite notre parcours se poursuit par la découverte de la tuyauterie au sous sol !! Génial ? Pas vraiment !! Puis par les combles !! On a bien sur eu envie de faire une proposition d'achat. Heureusement nous découvrons finalement l'aile consacrée aux maoris... vraiment très bien faite et interactive, on note très clairement que leur histoire se poursuit ...


To be continued

2 commentaires:

  1. comme d'hab, vos photos sont magiques, et c'est marrant tous ces personnes qui creusent dans le sable pour profiter d'eau chaude!!!
    je voudrais vraiment être avec vous pour profiter de tous ces paysages magnifiques
    gros bisous maman

    RépondreSupprimer