samedi 22 mars 2014

Chili Con Typh

L'Océanie derrière nous, nous atterissons à Santiago du Chili le 19 Février... Enfin, nous sommes en Amérique du sud, une grande étape, la plus longue qui nous emmenera à la découverte du Chili, bien sur, de l'Argentine, du Pérou, de la Bolivie et d'un tout petit petit bout du Brésil.
Pour débuter notre découverte de ce pays, on attend notre guide Typhaine (copine de Virginie) qui nous fait le plaisir de nous rejoindre pour une dizaine de jours, juste le temps de se faire au mode voyageur acharné et de réviser avec Virginie son espagnolos (il s'agit d'un savant mélange de français et d'espagnol, il faut donc comprendre qu'elles se sont amusées à ajouter des "os" ou des "as" à chaque fin de mot).
Voici notre itinéraire : on commencera par le nord du Chili, puis on basculera dans le nord argentin jusqu'a Mendoza et ce sera déjà le temps du retour, pour Typhaine, à Santiago afin d'aller visiter l'ile de Paques ... Bien évidemment tout ce territoire est gigantesque, nous n'aurons pas le temps de tout faire avec Typhaine, il est prévu que l'on revienne plus tard ... Yves a calculé la superficie de l'Argentine, par exemple, c'est environ 2 766 890 km2, à peu près 5 fois la France. 3700 km de long, à peu près la meme chose pour le Chili... Muy Grande !!!

Typhaine arrive le lendemain et on l'attend donc de pied ferme à l'aéroport avec nos petits drapeaux français (récupérés au 7's!!) Elle est au taquet avec sa nouvelle coupe de cheveux et pleine de news du Havre ce qui nous fait bien plaisir. Ecouter les petits potins et autres nouvelles autour d'un café, c'est chouette !!
Après ce petit interlude comères, on pose les affaires et on part à l'assaut de Santiago. Et bien , comment dire , c'est une grosse ville et donc,par définition, on n'est pas fans, ce n'est pas Paris mais on a dégoté deux, trois endroits sympas à prendre en photos....le musée d'arts, un parc avec des sculptures et oui on a la fibre artistique en Amérique du sud. C'est surement Typhaine qui nous inspire!!


Bon, on n'est pas des grands visiteurs de ville mais par contre on a eu un coup de coeur pour Valparaiso et ses chiens (Typhaine en a horreur, ce qui nous aura occasionné quelques fous rires, car comment dire en Amérique du sud il y en a partout et on a eu le droit à toutes les feintes de la part de Chiquita pour les esquiver, autant vous dire qu'elle a travaillé son jeu de jambes pour le basket;))euh, non ses peintures murales, c'est vraiment le top de se ballader dans cette ville et de découvrir une nouvelle oeuvre à chaque recoin!!!! On ne s'y attardera pas la nuit car les petites ruelles si charmantes en journée ne nous paraissent pas des plus sympas le soir!!






Notre voyage avec Chicita commence fort!! Mais il arrive à son apothéose quand on arrive à Chanaral dans le parc Pan de Azucar( pain de sucre), the place to be au Chili !! Non, sérieusement, c'est un trou paumé où on a décidé de faire un arret avant d'atteindre San Pedro d'Atacama. On a bien ri à se retrouver au milieu de nulle part et Typhaine a tout de suite vu que en voyage nous on savait vendre du reve!!! On a réussi quand meme à se faire une belle ballade au milieu des cactus et avec un beau mirador à la clé. On finira par un coucher de soleil sur la plage avec un petit apéro bien sur.




Après ce petit stop,ça y est on file direction la destination phare du Chili du nord: San Pedro!!
On élit domicile chez Brigitte, une française complètement allumée qui tient une petite auberge de jeunesse qui est bien agréable à vivre. Elle est en effet peuplée de français avec une petite terrasse où on peut échanger ses expériences.
Dès nos premiers pas dans ce petit village, on l'adore , il est certes très touristique mais n'a pas été dénaturé et est construit à l'image des villes du désert, avec des maisons basses de couleur ocre.Très joli, mais là où on a été cons c'est qu'on a pris aucune photo!!!

Notre première virée se fera à la vallée de la Muerte , ça fait réver!! On a bien compris le sens de ce nom quand on a décidé de se lancer à sa découverte en plein cagnard et à vélo!! Le spectacle vaut la sueur qui perle sur nos corps (de reve) et notre bouche asséchée malgré les nombreuses pauses boisson (et à votre grand étonnement , Typhaine boit aussi de l'eau!!).Après maintes virages entre les trous, les cailloux et les bancs de sables , on se retrouve au pied d'une magnifique dune qu'on se fait un plaisir de grimper pour avoir le souffle coupé face à la vue qui s'offre à nous.
En tout cas, c'est bien beau encore une fois et on se sent tout petit face à cette nature , hein Typh!!! On a bien évidemment eu un chien qui nous a suivi dans cette vallée de la mort !!


Allez après cette virée Virenquesque , on ne va pas se reposer programme serré oblige!!Du coup,on prend un pack excursions avec ses défauts et avantages: gain de temps mais forcément on est moins libres!!

Première "excursiones":on part explorer la vallée de la lune . On se ballade dans des cavités et en haut de dunes dans un paysage comme son nom l'indique : lunaire ... absolument magnifique!!!!!Difficile d'imaginer une scène pareille sur terre!!! Bon tout ça après avoir cru qu'on passerait devant sans s'y arreter et pouvoir admirer mais non ... heureusement pour le guide ;). On aurait laché chicita sinon !! ;)


La suite du programme sera un réveil plus que matinal, pour s'élever dans les hauteurs et aller prendre sa petite eau chaude à 4000 metres d'altitude.. Eh oui on a pris un petit déj' au milieu d'un champ de geysers puis on s'est offert un petit bain dans les eaux chaudes. Il n'y a rien à redire avec Typhaine , on nous croirait directement sortis d'une pub!!!


Sur la route, on en prend encore plein les mirettes...





L'aventure ne s'arrete pas là , on continuera la journée par une petite baignade dans un lac bien salé et là magie , on flotte sur un petit nuage!! Puis,on se prendra un petit apéro sur un lac de sel uniquement.. Yves y a trouvé un nouvel amour le pisco, et ses infidelités au ricard, lui coute cher, il se trimballe toujours un demi kilo d'apéro dans le nord argentin....





Le lendemain,on découvrira de beaux lacs d'altitude où on surprendra quelques flamands roses...





Mais le clou de cette escale à San Pedro sera un coup de foudre pour Typhaine. En effet, c'est l'histoire d'une rencontre avec El professoro, un spécialiste de l'astronomie ou plutot de l'arnaque.... On s'est en effet retrouvé à admirer les étoiles au milieu d'un champ avec un guignol pour maitre de ceremonie et le meilleur c'est qu'il s'est pris d'affection pour Typh... Autant vous dire qu'on s'est bien marré avec Typh au grand dam de Yves qui est un parfait touriste et trouve toujours des points positifs à ce qu'il fait. Bon pour nous remonter le moral et parfaire cette expérience on a eu le droit à une petite piquette pour nous désaltérer mais Yves avait son pisco alors...






Nos aventures au Chili se terminent sur cette jolie note et le coeur déchiré car dès le lendemain nous partons pour l'Argentine avec un passage de frontières avec des paysages à couper le souffle!!

1 commentaire:

  1. comme vous dites,il y a un sacré contraste entre la ville colorée et le paysage lunaire du désert,heureusement qu'il y a des oasis magnifiques.
    vous auriez dû penser à ramener un cactus à karine, elle les aime !!
    j'espère que vous avez pris votre kilo de gros sel pour rentrer.
    en attendant la suite, gros bisous à vous 2
    maman

    RépondreSupprimer