jeudi 3 avril 2014

Diables, montagnes aux mille couleurs et ballerine...

Difficile de quitter le Chili car les paysages autour de San Pedro étaient géniaux, heureusement la route jusqu'a San Salvador de Jujuy aura été belle avec d'ailleurs un passage de frontière au dessus du Mont Blanc (4800 M) !!Mais ce qui est encore plus difficile c'est de raconter cet épisode de notre voyage dans le nord andin très riche en émotions...

En effet c'est en présence d'amis que nous découvrons les argentins, le carnaval, et les montagnes de plus en plus belles... mais comme tjs, tout n'est pas parfait... (on continue de vouloir vous faire réver en vous offrant globalement que le meilleur... Les embetements c'est comme vous entendre dire qu'on vous a doublé dans la queue à la caisse de carrefour... Pas très interessant !! Certains dirait meme: "Chiant!Nul!!!". On prèfere vous entendre dire que vous avez acheté de quoi faire une énorme raclette ce soir !! ... Vous nous faites rever et nous dégoutez!! Et bien on va faire court sur les plans relous et vous vendre rapidement du reve ;))

C'est donc après ce long périple,que nous sommes déposés au bord de l'autoroute afin de pouvoir traverser a pieds la magnifique ville de Jujuy... Entre manquer de se faire ecraser et traverser des quartiers pourris notre périple commencait bien!!! Le nord argentin est sans conteste un peu plus pauvre qu'ailleurs, mais les gens n'hésitent pas à nous indiquer le chemin pour rejoindre le centre... On s'aperçoit aussi qu'il semblerait qu'il y ait une fete en ville: le carnaval.Nous croisons un homme barbouillé de farine qui nous dit de faire attention... bah ouais on est avec nos sacs à dos et en costume cravatte donc ... chiant si on est victime d'une attaque amicale à la farine .

Mais bon, les bons cotes de l'Argentine ne se feront pas attendre!! Dès notre premier soir nous avons le plaisir de deguster le drole de mélange fernett-coca et le mythique asado argentin!!!(barbecue) Les argentins du nord sont en vacances et vont faire la fete pendant 15 jrs...
Pour résumer, le Carnaval andin est une pratique ancestrale qui tourne autour du diable et une bonne occasion de faire la fete et de s'arroser de farine, peinture et autre pendant plusieurs jours..
Chauds comme la braise (les initiés aux blagues foireuses auront fait le rapprochement),on loue le lendemain matin une voiture pour partir sur les routes du nord à travers les quebradas colorées de l'argentine. Notamment la Quebrada de Humahuaca. On mitraille les montagnes, cactus et autres merveilles sur la route.

Puis on s'arrete pour la nuit à Tilcara, c'est un joli village à la fois typique et touristique, qui aujourd'hui est plein à craquer car le carnaval andin y bat son plein avant meme d'avoir commencé!!!!Pour nous aussi, ce sera le debut de la fete car on retrouve Yo et Charline!!!!
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore , ce sont deux copains du sud que l'on retrouve chaque année à Castellane. Et là pour changer on a décidé de les retrouver en Amérique du sud!!!!
(Yo qui fete ses 30 ans durant leur voyage d'un mois en Argentine est obligé par Charline de poser en tutu à différents endroits de l'Argentine, il faut l'avouer ça donne des photos sensas à la clé!! et une certaine célébrité sur une chaine de tv argentine . Le français en tutu plait aux argentins... Et à nous aussi, Virginie a quelques regrets de ne pas avoir eu cette idée et avoir pu infliger ça a Yves ... En tout cas c'est sur: ils sont bons ces deux là ;) )


Cris de joie quand on les croise dans une rue poussiéreuse de Tilcara!!!
On a vite fait de se retrouver autour d'une bière et on se croirait presque au tourisme!!!
L'après midi on file faire une superbe rando entourés de pics rocheux rouges, gris , roses et de cactus!!!! Et on a vérifié un cactus ça pique!!!!


Le soir, Yves a enfin retrouvé ses grands amours: Yo et le ricos!!!!
On commence doucettement l'apéro et on se raconte nos voyages... Puis on part pour déambuler, danser, trinquer et se pinturlurer dans les rues de Tilcara... Un grand moment de fete pour l'anniv' de Yo!! Les argentins sont assez doués pour faire la fete avec un rien et une voiture avec des enceintes gigantesques dans le coffre !!!! On se sent à la maison entourés de gens adorables... On passe une nuit de folie, notre tete s'en souvient!!!


Le lendemain, les courageuses Virginie et Typh partiront pour une petite rando face à la montagne aux 7 couleurs tandis qu'Yves s'accordera une petite sieste dans la voiture.. dur dur de retrouver les copains!!


On se sépare quelques jours de Yo et Charline, nous partons pour une rapide étape à Salta avec une petite matinée culturelle. Au programme , nous avons des visites d'églises et un musée. Ce dernier étant des plus étonnant car il relate la découverte de trois momies au sommet d'un des plus haut monts andins. L'expo se finissant par la confrontation à l'une de ses momies , saissisant!!!


Puis, nous filons à Mendoza car le devoir nous appelle , on a une réputation à tenir!! En effet, si Typhaine revient d'Amérique du sud sans avoir fait la tournée des vins , c'est la loose!!!
Du coup à peine les valises posées, on repart en direction des cavistes. On ne se regalera pas par les vins sélectionnés mais on trouvera notre bonheur ailleurs!!


Le jour suivant est consacré aux adieux déchirants avec Typhaine, elle nous quitte pour d'autres horizons!! Nous on profite d'une journée off pour se remettre de cette séparation et de ce rythme effréné!! Car dès le lendemain, Yo et Charline nous rejoignent et l'objectif est une randonnée sur 3 jours dans le parc de l'Aconcagua.( plus haut sommet américain, 6900m) Nous n'irons qu'a 4200 m, mais c'est déjà pas mal, l'altitude fait mal et nécessite normalement de nombreux jours d'adaptation, Pour une expedition sur le sommet, il faut compter normalement 15 jrs en montagne. Pas le temps pour nous et pas dans nos projets cette année. ;)

Les préparatifs se révèlent déjà etre digne de l'expédition, en effet pour l'obtention du permis , il faut se rendre à l'office du tourisme , remplir x papiers puis aller payer à un autre endroit puis revenir à l'office... après il ne nous reste plus qu'à faire les courses et les sacs... Bon pour tout vous dire , on a été moyennement bons sur l'équipement!!
Et puis c'est le grnad jour...
Première étape: le bus qui nous dépose à 2800m d'altitude et c'est une petite montée avec les sacs à dos jusqu'au campement situé à 3400 m d'altitude qui nous attend puis on a le droit à une petite visite médicale afin de certifier si on s'adapte bien à l'altitude et bien nous on est facile!!!


Pour féter ça , le chef Yo nous prépare de bonnes pates à l'aspect d'une bouillie.. un régal!!! Ne bataillez pas il ne donnera sa recette à personne !!!Le chef garde ses petits secrets pour rendre un plat magique!!
Puis suit une petite nuit à 0 degré, alors là autant vous dire qu'on s'est caillé les miches!!! ( un des objectifs de cette rando, en dehors de terminer le ricard emmené depuis Paris en septembre dernier, est de determiner quels sont nos besoins d'équipements pour des randos sur plusieurs jours,en efffet , on aimerait s'attaquer au W dans le parc de Torres del Paine par exemple. Eh bien là, on se rend compte que le duvet intersport, confort 5°C est parfait pour le désert australien mais pas pour la montagne en fin d'été ...)

Le jour 2 c'est l'ascencion jusqu'à la plazza Francia, 800 M plus haut et 10km plus loin. Celle là, elle fait mal, l'effet de l'altitude c'est un peu comme prendre 30 ans d'un coup!!!! Bon d'accord à nos ages la somme ne fait pas si vieux!!Mais bon ça pique un peu :Ca ralentit et ça rend les efforts plus difficiles!! Mais meme si on aura eu l'impression de n'en voir jamais le bout on y arrive à cette place et on s'accorde une petite sieste à 42OO pour feter notre premier 4000!!!



Le retour nous offre des couleurs magnifiques sur les montagnes....




Mon style s'est sacrément dégradé, adieu le beau surfeur, bonjour joe le randonneur ...



Le jour 3 après une nuit encore bien fraiche, cette étape est consacrée à la redescente plus bas que le point de départ afin de rejoindre la pointe de l'Inca, jolie formation rocheuse composée de couleurs des plus étranges!!


On rembarque direction Mendoza pour une dernière soirée ensemble avant la virée aux thermes pour le repos des guerriers ...


Et encore une fois c'est le moment d'adieux douloureux, devant un car où on doit batailler pour etre sur de rentrer sur
Mendoza, Yo et Charline restent aux villages des thermes pour faire du poney le lendemain, il faut dire qu'ils sont venus en Argentine pour ça.
Objectif réussi, on chope notre bus pour Bariloche...
On reprend donc le voyage à deux!!! Quel soulagement ... hihihi.

2 commentaires:

  1. cela vous change des autres paysages, ceux ci sont plus chaotiques, et tu as l'air super crevé si ce n'est autre chose !!
    ton copain est la nouvelle ballerine qui pourra être la star du " lac des cygnes" , il en a la prestance.
    je n'ai pas trop compris pourquoi, vous avez dû payer un permis pour aller faire une randonnée
    et c'est bien de terminer aux thermes, cela a dû vous requinquer à fond
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pr les jolies images, on vit le trip avec vs, c est génial ! Et c est pas finiiiii :P bisous à ts les 2

    RépondreSupprimer