dimanche 20 avril 2014

Ca vaut la paine d'y faire un tour !!!!!!!

Notre séjour s'achève en Argentine , on repart pour le Chili!!On ne tentera pas le stop, le passage de frontières nous semble etre une affaire délicate avec des inconnus!!!Du coup , ce sera un bus et c'est plutot une bonne idée car on retrouve les bretons et Jezz nous assurera le spectacle au passage de frontière en perdant son papier à cause du vent . On ne le savait pas encore mais ce sont un peu les rois de la poisse!!

On arrive en fin d'aprèm à Puerto Natales , ville avec un certain charme ou alors c'est l'ambiance qui y règne ou alors le vent qui balaie les rues..enfin Virginie n'y est pas indifférente... On s'offre un petit tour de la ville pour trouver l'auberge conseillée par le couple de belges, Yves n'est pas loin de craquer à plusieurs reprises, mais Virginie tient bon et le convint en ralant un bon coup...
Et elle a bien fait, c'est l'une des meilleures auberges que nous avons faite , on est comme à la maison : accueil chaleureux, lits avec grosse couette, salle de bain privative, de grandes pièces à vivre lumineuses et une cheminée... et le comble c'est que l'auberge est déserte donc on y prend nos aises ce qui est parfait avant notre périple de 5 jours dans le parc de Torres del Paine.

La première soirée passée dans cette ville est des plus chaleureuses car on retrouve Romain , Jez et Clara autour d'une bière et d'un bon plat de frites poulet et c'est parti pour une série d'anecdotes des plus droles, c'est sur dans leur tour du monde , ils n'ont pas pu s'ennuyer...On décide de se rencarder aussi sur la rando pour s'y croiser et du coup repasser de bons moments.

Bon finie la rigolade , il faut bien le préparer ce trek,et là tout est parfait, matos , bouffe, timing on a su mettre à profit les expériences des randos précédentes....et ça vous change tout!!!!Voilà un peu le menu pour 5jours, il nous manque peut etre un peu de chocolat... Il y a pas à dire après l'effort ce petit réconfort n'a pas de prix!!!


On commence notre W par un tour en car suivi d'une virée en bateau tout ça sous la brume... mais ce mauvais temps s'averra une bonne chose car il nous laissera la surprise tout au long de notre parcours. La première partie est l'ascension jusqu'au glacier Grey.Et il portera plutot bien son nom car cela aura été notre jour le plus gris.La montée n'est pas trop dure malgré les sacs et la vue du glacier nous arrache encore des Whaou!! On est assez fans de ses monstres de glace trop peu habitués à etre confrontés à ce genre de paysage. Il faut le dire la Patagonie c'est the place to be pour les glaciers ... La nouvelle Zélande à coté c'est du pipi de chat!!


Le soir, on s'amuse à rever devant les kayaks qui s'approchent au plus près du glacier et qui nous permettent de prendre conscience de sa taille gigantesque.. L'expédition est hors de prix , très peu pour nous!!! On se réserve pour d'autres belles expériences!!!




Le meilleur moment s'avèra etre le petit déj en tete à tete avec le glacier...les fesses et les yeux s'en souviennent!!



Le deuxième jour , c'est une journée de liaison qui nous attend , on doit en effet redescendre ce que l'on a monté la veille et rejoindre le camping au pied de la vallée francès, où on espère retrouver les trekkeurs de l'extrème ( les bretons qui ont décidés de faire le W en un jour de moins avec en plus une tendinite pour Clara).Alors du coup, on ne s'attend pas à ˆetre émerveillés sur le chemin et bien on s'est bien trompés!! Le chemin de la veille sous le soleil est des plus beaux et puis la marche vers le camping des italiens nous offre une superbe vue sur les lacs et le mont....


La soirée aura lieu tous enesemble frigorifiés autour d'une soupe et d'un plat de pates, c'est ça aussi les joies de la randonnée!!!
Le lendemain, on s'attaque à la valée Francès, et oui on est encore là, les français!! On devait avoir un jour de pluie et bien on a eu le droit à un grand soleil:)La montée est un peu plus dure et ça meme sans les sacs mais les miradors sont au top!!



A peine redescendus on repart pour notre troisième campement et notre petite récompense: une petite bière à l'intérieur d'un refuge bien chaud...




Ce soir là , on est confiants, on est bien réchauffés, on a gouté à des spécialités chiliennes, le camping a la classe et nous offre une belle vue!! La nuit s'annonce bien et bah ça s'était sans compter sur Mickey et toutes ses petites copines qui se sont amusés à croquer dans tous les sacs étanches et à saccager mes belles petites tongues d'Australie:(



Bon on ne s'appitoie pas sur son sort, meme si le seul détail un peu féminim de mon équipement de rando a été déchiqueté, il faut démarrer car la plus grosse journée nous attend, à la clé les fameuses Torres!!
On a lutté durant cette journée mais une fois le plus la vue arrivés au refuge chilenos est splendide et puis se retrouver seuls face aux tours parce qu'on s'est motivés malgré la fatigue et la brume, et bah ça n'a pas de prix!! Surtout que l'on aura le droit a plusieurs éclaircies c'est bon ça!!!


eh eh les condors andins !! (cousins sud américains de nos vautours du verdon )





Le panneau parle de ce danger là :


ou de celui là???



Allez on redescend une soupe et au lit car demain on revient voir les tours au lever du soleil!!!

On croyait avoir vécu le meilleur moment, mais non , le lever de soleil à cette époque est tout simplement magique, les tours s'illumminent de rouge, d'orange et puis de jaune ....On veut plus repartir!!!


Et pourtant il le faut on se motive en pensant à notre auberge bien douillette et au bon repas que l'on va se concocter le soir!!
On repart une fois plus sous le soleil et munis d'une paire de batons de marche chacun. On les a trouvés la veille mais impossible de remettre la main sur leurs propriétaires du coup, on décide de s'en servir malgré nos réticences... et bien c'est magique ça soulage énormément dans les montées et nous permet de finir cette rando du feu de dieu!!!
On arrive enfin à l'hotel Torres , lieu d'arrivée du W dans notre sens et lieu de départ des navettes... nous courageux , on décide de finir les 7 km de route à pieds...jusquau moment où Yves se sent l'ame d'un participant de Pekin express et demande à un camion si il veut bien nous prendre sur sa remorque , le chauffeur accepte sans problèmes .Et c'est parti pour finir les derniers kilomètres les cheveux au vent et avec une vue des plus belles sur tout le parc!!! Merci la brume du premier jour de nous avoir laisser ce spectacle sublime pour la fin!!



Torres del Paine c'est fini pour nous mais on a déjà un gout d'y reviens y...

On s'offre donc comme prévu un bon repas le soir et une bonne journée de repos et de travail pour vous fidéles lecteurs...Puis on prend le bus direction Puerto Arenas.


Nous voilà échoués au bord de la terre de feu... et oui après notre belle rando de 5 jours, nous voulons remonter un peu plus dans le nord du Chili mais pour cela il nous faut passer par Puerto Arenas, qu' à cela ne tienne ça nous fait plaisir car on pourra rejoindre les fous de la rando Romain , Jez et Clara!! Une bonne soirée à l'horizon s'annonce!!
Notre arrivée est en plus grand luxe puisque le patron de leur auberge vient nous chercher et nous accueille dans son chez lui plutot confortable.Nous voilà donc réunis à 8 français pour une sacrée belle soirée!!!Au programme apéro et farandole de pates!!! Hummm! C'est fameux!!
Ce qui aura des répercussions sur la suite car nous n'avons eu envie de nous lever tot et du coup nous avons louper le bus du jour...Ca attendra samedi!!!! Puis , il faut avouer que nous avons envie de profiter du fameux petit dej de l'auberge dont les mérites nous ont été vantés par les copains. Faut dire que ces deux là niveau bouffe ils sont calés vus le génie culinaire dont ils font l'étalage tous les soirs dans la préparation des pates.
La journée s'organise doucettement , on se rend à l'office du tourisme , à la poste, on fait la lessive et puis on se rencarde pour les manchots rois, l'excursion est un peu chère mais ça nous fait un peu rever de les approcher...La déception
viendra assez vite car Jez a des échos d'autres français rencontrés plus tot et dont le retour est plus que negatif!!!Du coup, on abandonne l'idée...La journée n'est pas terminée et pour l'occuper on décide d'aller visiter la réconstitution du bateau de Magellan. Le Musée n'est pas sensas en soi mais les bateaux sont forts beaux et l'accueil des plus charmants d'autant plus que cette petite visite nous aura permis d'apercevoir des dauphins s'ébrouer dans l'eau pas loin du bord de la plage... spectacle toujours aussi magique.






Le soir se sera un petit repas fort sympathique avec les bretons qui à notre grande surprise préparent des pates. Yves tout content de son acquisition: une bonne bouteille de rhum à bas prix , en fera profiter toute l'auberge, y compris le patron!!La soirée était plus tranquille mais fort sympathique aussi.. On s'y sent bien dans cette auberge, et heureusement car le programme des jours à venir n'est pas des plus trépidant!!!
Notre deuxième jour, on s'offre une ballade en foret, rien de folichon mais ça fait prendre l'air et quelques photos!!


Ca commence comme ça, car il n'y a pas à dire la Conaf et l'entretien des sentiers ça fait deux:


Puis ça craque et ça se prend pour Vandamme:


Et ça finit par un travail de la Conaf;)


et par une punition:

Pour nous récompenser de nos effort, on est convié à un repas typique chilien: les moules à la choucroute!! Ce n'est pas des plus fins mais de passer la soirée avec les proprios et le reste de l'auberge c'est top!!!
Ca y est c'est fini les vacances on doit repartir d'autant qu'on est pas en avance en avance sur le planning.
Bon allez , on file au nord à Chiloé et c'est parti pour 30 heures de car !!!! Heureusement , on fait de belles rencontres

2 commentaires:

  1. Bien,bien,bien :P magnifiques les tours au levé du jour et le kway de mademoiselle ! Lol. Bisouuuu

    RépondreSupprimer
  2. vous avez fait un sacré trekking, c'est vrai !! cela en valait vraiment la paine, mais je pense que vous avez dû quand même avoir froid et je vous félicite de votre couage
    gros bisous
    mam

    RépondreSupprimer