samedi 12 avril 2014

Patagonia siempre!!!

Ca y est on s'attaque à la partie randonnée de notre programmme en Patagonie et elle commence à El Chalten et oui c'est quand meme la capitale mondiale du trekking, c'est pas rien dais!!!

On s'installe au camping afin de reduire un peu les frais et avoir frais par la meme occasion , mais ça donne un coté plus aventure à cette partie après tout!!!
On restera une petite semaine dans cette bourgade charmante car on a prévu d'y faire plusieurs randos et puis avec le temps à cette saison on ne peut jurer de rien!!!
Notre première rando sera le lomo del pliegue tombado, petite balade de 6H30 , 1000 m de dénivelé positif qui nous offre un super point de vue sur le Fitz Roy et le cerro torre , les stars du coin...
Ca nous fait une petite mise en jambe, d'autant qu'on taquinera ainsi notre premier sommet en Argentine(1409m) ...On traverse des endroits avec encore un peu de neige et on se prend de bonnes bourrasques, du coup on le sent on est en Patagonie ça y est!!
Nous avons la chance de faire la rencontre de plusieurs Carpintera patagonica(woodpecker, pivert) sur le chemin du retour. Vraiment chouette (si on peut dire) et ils n'y vont pas à moitié pour creuser à coup de bec les arbres!!!





Le lendemain une pluie continue (un temps normand) nous empechera de faire toute excursion extérieure mais du coup Yves pourra souhaiter l'anniversaire de son papa...


Chanceux que nous sommes, nous pouvons nous lancer sur notre rando de 2 jours le lendemain. Le temps est absolument parfait, ciel bleu !! Par contre les 40°c quotidien de l'Australie sont loin, très loin, très très loin, nous connaissons notre hiver nous aussi, entre 0 et 10°c max.
La première étape est le campement au pied du Fitz Roy , la vue est imprenable et en plus de ça la faune est très présente , royal!!!




On s'attaque ensuite à l'ascension jusqu'au mirador du Fitz Roy et là c'est encore plus beau qu'en bas, autant vous dire que l'appareil photo a crépité!!

Petit étirement avant la redescente !!!!!!



Sur le retour , on tombe sur deux bretons croisés plus tot à San Pedro à plus de 3000 KM dans le nord, ça nous permet de discuter un brin et c'est plutot sympathique. Toujours en forme, on repart pour un dernier petit tour avant le coucher du soleil au pied de la laguna piedras blancas, un autre glacier avec quelques icebergs, c'est beau!!!!

Chaque jour en Patagonie, nous fait comprendre pourquoi cette région du monde plait, nous l'aimons et nous l'adorons sans aucun doute.
Par contre, on aurait bien aimé que le mec devant nous sur la rando arrete d'ecouter Florent en haut parleur lorsqu'il randonne !! Si quelqu'un le connait, merci de lui dire.


Le mec se prend trop pour dieu!!




Le soir, on se fait un petit repas romantique ( un plat de pates à la mortadelle que l'on mange à deux dans la meme casserole) avec un coucher de soleil sur le Fitz Roy... Bon, on est couchés à 21h mais il fait pas chauud , chaud en montagne!!!


Le lendemain, la ballade se poursuit au bord de lacs et au milieu d'une végétation aux couleurs de l'automne magnifique!!


L'objectif de la journée est la laguna Torre avec évidemment comme son nom l'indique une belle vue sur le cerro Torre. Une fois de plus , on a le soleil avec nous, la rando est des plus belles , le bonheur surtout qu'on s'offrira un petit café maison arrivés à destination...Mais que demande le peuple!!

Selon Virginie, ce glaçon ressemble à un poisson !!

Bon il nous faut quand meme redescendre et on se dit que au niveau vue on a fait le tour et bien c'est mal connaitre la Patagonie!! En effet, le chemin du retour est ponctué de mirador plus beau les uns que les autres!!!


Dernier soir à EL chaten et on repart en stop, économies obligent, direction El Calafate puis le Chili pour s'attaquer aux fameuses Torres!!On nous a dit que le stop marchait bien dans le coin, donc le matin on se dirige tranquillement vers la sortie de la ville et on est un peu blasés de voir qu'on n'est pas seuls , ça promet d'etre long!!!
Mais là, le voyage et ses surprises entre encore en action , on se retrouve nez à nez avec des Belges croisés en Nouvelle Zelande, c'est une bonne surprise car on les avait bien appréciés lors de notre première brève rencontre , du coup, on met un peu le stop en Stand by et on se relance dans une longue discussion échangeant expériences et bons plans!!! Le monde est petit, qu'on se le dise!! On s'échange les mails et on reprend le lever de pouce sans regrets car les autres hitch hikkers sont toujours là!!! Il est 12H 10 et on commence à penser à l'idée de prendre un bus mais là, enfin une jeune argentine nous prend en stop et nous emmène directement à notre destination !!!On sera moins chanceux pour le stop jusqu'au Perito mais ce n'est pas grave . On s'offrira une petite séance d'observation des flamands et des cignes au bord du lac d'EL calafate....moins spectaculaire mais magique quand meme!!



1 commentaire:

  1. Magique, superbe, et d'autes adjectifs pour décrire ce que je pense !!!!

    et oui, virginie a raison, on dirait même un dauphin !!!
    biz à vous 2
    maman

    RépondreSupprimer