mercredi 30 avril 2014

WE LOVE THE BUS

Comment faire plus de 5000 km en une semaine ?

Pas en avion, ça serait trop simple...

Nous quittons donc le sud chilien et nos compagnons de route, (originaires de Béton, tout proche de Rennes, eh oui , on n'était pas les seuls à venir d'une ville dont rien que le nom fait rêver, c'est surement ça qui nous a rapproché!!), pour se diriger vers l'ile de Chiloé, toujours au Chili mais 2500 km plus haut.
Je précise que c'est l'équivalent d'un trajet Le Havre - Bucarest... par la route. ;)
Rien de bien méchant pour nous, ça représente à peine 33h de bus. Quand on vous dit que c'est vraiment dur de voyager, fatiguant... On ne plaisante pas!! Là on a commencé alors il faut finir mais sinon on le déconseille vraiment !!

Avant d'arriver sur cette ile, joyau du Chili selon les Chiliens (comme Le Havre, joyau de la France selon les Havrais), nous faisons un stop rapide à Puerto Montt.
Nous n'étions pas certains de vouloir gagner l'ile directement mais après une visite à l'office de tourisme fermée le dimanche et un aperçu rapide du centre ville, nous nous éloignons rapidement de cette ville... Et comme ça on a le plaisir de se rajouter 3 h de Bus afin d'arriver à Castro, capitale de Chiloé.

Sur le trajet, l'ile ne nous impressionne pas par sa beauté, elle a son caractère mais nous ne pouvons pas être fidèle à l'opinion des Chiliens... Il s'agit là pour nous d'une première impression, la fatigue du voyage nous empêche surement de voir clairement les choses... Nous nous endormons rapidement en se disant que nous trouverons les trésors de cette ile prochainement en allant les chercher là où ils ont l'habitude d'être. C'est à dire cachés !!

Le réveil est difficile... Nous prévoyons aujourd'hui d'aller dans un des parcs naturels de l'ile, situé à proximité du petit village de Cucao. Nous savons déjà comment s'y rendre mais avant d'y aller nous souhaitons obtenir de l'office de tourisme la carte aux trésors de l'ile afin de découvrir ses merveilles!! Malheureusement pour nous, le bureau est fermé alors qu'il n'est pas loin de 10h du matin ... ??Le rythme de travail est tranquillo, tranquillo par ici!!

Tanpis, nous prenons donc la route vers le parc avec l'idée de se faire une rando de 6-7h, mais une fois arrivés là-bas, le garde du parc présent nous dit que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux silloner les diffèrents chemins amménagés autour de la maison du parc... un équivalent de 3h de ballade ... Ok !!

La nature est jolie mais pas époustouflante, on remarque que l'on devient difficile à satisfaire, un autre souci du voyage!! On apprécie tout de même la ballade ...



En milieu d'après midi pour le retour, on s'arrete au village de Chonchi afin de visiter son église. L'ile est célèbre pour ça, un grand nombre d'églises de l'ile sont inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco car elles sont construites entièrement en bois. Matière première très présente sur l'ile. Le trésor!!!


On vous laisse admirer les photos, nous sommes allés voir d'autres églises le lendemain et nous avons appronfondi notre visite de Castro avec ses maisons construites sur pilotis, assez chouettes et colorées... On croisera aussi quelques peintures murales... Véritable trésor urbain du Chili.


Apparemment ils avaient prévu l'arrivée de Virginie:


A la suite de Chiloé nous voulions continuer par la région des lacs coté Chilien toujours, aller faire du raft à Futaleufeu, admirer les volcans ... Mais après un calcul de la chef timing voyage, nous sommes obligés d'abandonner nos plans afin de pouvoir profiter correctement de deux autres pays complètement diffèrents, la Bolivie et le Pérou. Nous remontons donc à Santiago puis très vite à Mendoza, plus de 1000 km de route de plus ( l'équivalent du trajet Le Havre - Castellane).
Nous retraversons la cordillère des andes pour deux raisons.
La première est que nous souhaitons rencontrer la famille d'Argentins, amis de Mathieu et Mélanie ( beau frère et soeur de Virginie). La seconde est que nous prévoyons de faire une étape entre Mendoza et Salta avant de passer en Bolivie. Nous n'avions pas eu le temps de le faire à notre premier passage...
On confirme que notre trajet au Chili et en Argentine n'est pas très logique mais bon ...

Nous arrivons à Mendoza et nous prenons nos quartiers dans notre hotel habituel, le Quinta Rufino...
On passe un coup de fil à Norma, la femme de Luis, qui avait été prévenu de notre arrivée prochaine afin de se fixer rendez vous le lendemain pour un déjeuner chez eux.
Un peu stressés à l'idée de cette rencontre, nous ne les avons jamais vu mais ils ont une bonne place dans l'aventure sud americaine de Mat et Mel, nous sommes donc réellement ravis de pouvoir faire leur connaissance. Echange qui se fera pour Yves en Espagnol (il faut le bosser) et pour Virginie en Anglais, Norma est prof d'anglais...

Ce fut une super journée en leur compagnie, un repas mémorable avec toute la famille ainsi qu'avec Mat, Mel et Olivia grâce à Skype, eux au repas du soir... pâtes je crois et nous Asado argentin !! Une merveille...
On en profite ensuite pour aller découvrir d'autres coins de Mendoza que nous ne connaissions pas ...
Enfin bref, top journée, top famille Gomez... Il est fort probable que l'on passe de nouveau les voir avant de quitter l'Amerique du Sud, Mélanie leur avait fait des crêpes à l'époque, il faut qu'on fasse au minimum ça pour eux !!


Il est temps pour nous de se diriger vers la Bolivie. Le lendemain, on se rend donc au terminal de bus mais alors que l'on pensait monter directement à Salta pour faire une boucle de 2 jours vers Cachi et Cafayate, nous sommes contraints de changer notre programme, tous les bus sont complets. Nous nous orientons donc vers deux autres parcs qu'avaient fait, Yo( le tutu) et Charline. Ischigalasto et Talampaya !!!!!!! Deux parcs bien plus bas sur la carte à proximité de La Rioja, 600 km tout de même au nord de Mendoza (Equivalent d'un trajet par l'A20 entre St Emilion et Chablis).
Et bien nous avons adoré... heureusement c'était l'anniversaire de Virginie ... (et cela pour deux mois encore, j'ai décidé de l'enmener visiter la Bolivie et le Pérou)
Ischigalasto ou vallee de la luna est une terre aux mille couleurs et formations rocheuses diverses, comme le second parc, celui ci est inscrit au patrimoine mondiale de l'humanité (on y revient toujours) pour ses fossiles de dinosaures...
Photos s'il vous plait..





Talampaya est un canyon d'un rouge foncé grandiose où des traces de tribus très anciennes ont été retrouvées... Nous avons le droit à une aventure à l'americaine dans un gros camion 4x4, avec un petit apero dans le canyon, il devait etre 20 h en France je crois...et Virginie a eu droit à un "cumplea feliz" de la part des touristes argentins présents ...Il est pas beau cet anniversaire, quand je vous dit que je sais y faire!!!




Pas de repos pour nous, nous sommes directement déposés au terminal de bus afin d'aller jusqu'a Salta en trajet de nuit ( si c'est pas romantique comme soirée d'anniversaire: un sandwich dans le hall de la gare entre les chiens errants et les mendiants, puis un petit trajet de 10 h dans un car qui sent le voyageur!!!! Enfin comme dirait un grand sage: Ca c'est de l'anniversaire de routards!!) On enchaine ensuite par un bus qui ira jusqu'a La Quiaca, ville frontière avec la Bolivie... 1000km plus haut encore ( plus de 3 fois le trajet Le havre - Béton )

et nous voilà en Bolivie , Villazon nous impressionnera d'abord par son important controle douanier ( ils ont à vérifier les passeports mais c'est bien parce qu'il fallait les tamponner, sinon je pense qu'on serait passer sans aucun controle!!) et puis ensuite par les nombreuses femmes en costume traditionnel, et ça c'est génial car ça vous dépayse en moins d'une seconde, et enfin par le cout hallucinant des transports: 1, 50 euro par personne pour un trajet de 1h30!!!!

To be continued!!

4 commentaires:

  1. Mais c'est très bien Paris-Bucarest avec chauffeur, j'ai pas encore eu la chance d'en avoir un, ça me fait envie tout d'un coup.
    Faut cesser de se plaindre, on dirait que vous êtes restés français.
    Talampaya, c'est interdit à la grimpe? Parce que ça mord pas beaucoup Talampaya + climbing ds Google, et quand on voit les photos, on se dit que c'est dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher ami roumain, nous adorons les longs trajets, ils font partis intégrante d'un voyage ... Du coup ce n'est pas de la plainte, c'est de l'histoire !!! ;)
      et Talampaya est un parc national où comme tous les parcs ou presque en Argentine, l'accés est très reglementé, et ils semblerait bien qu'ils n'aient pas pensé à l'escalade ... juste au sortie à l'americaine ;) en 4x4

      Supprimer
    2. cher ami roumain, nous adorons les longs trajets, ils font partis intégrante d'un voyage ... Du coup ce n'est pas de la plainte, c'est de l'histoire !!! ;)
      et Talampaya est un parc national où comme tous les parcs ou presque en Argentine, l'accés est très reglementé, et ils semblerait bien qu'ils n'aient pas pensé à l'escalade ... juste au sortie à l'americaine ;) en 4x4

      Supprimer
  2. les voyages en bus sont comme une douceur du temps qui apprend à apprécier les paysages qui défilent,
    rencontrer un dinosaure en plein désert: bonne expérience !!
    bisous à vous 2
    mam

    RépondreSupprimer