On part à l'assaut de la Patagonie pas parce qu'on a une quete spéciale comme suivre les traces de Florent mais parce que cette terre fait rever rien qu'à entendre son nom.
Après un nouveau long trajet en bus, nous atterissons à Bariloche, cette cité fortement fréquentée par les voyageurs ne merite l'arret uniquement pour louer une voiture et en partir rapidement. Bariloche est la capitale des 7 lacs qui sont en fait 10 ou plus ;).
Avant de s'enfuir nous optons pour un petit tour au cerro campanario, "el mejor mirador de la region" avec une vue spendide sur les lacs et iles du coin. On fera un peu de stop avec de gentils argentins pour aller voir un peu plus loin sans trop débourser et travailler un peu notre espagnol.
Nous louons la voiture le soir meme pour 24H de loc, pas plus, c'est hors de prix ici, et nous partons pour le circuito grande pour découvrir les magnifiques lacs des environs, globalement sous un temps moyen gris voir meme pluvieux.
Avec seulement 9 jrs de pluie depuis septembre, la patagonie va faire mal à cette stat'.
Après avoir croiser le chemin de Villa Angostura, San martin de los Andes, nous avons un petit coup de coeur pour Villa traful, petit village au bord d'un tres beau lac. Nous imaginons très bien Mat&Mel y faire escale plusieurs jours avec leur 4x4, il y a quelques années en arrière.
Toujours en mode voyageurs assoifées de paysages, à peine nous avons rendu la VW Gol 3 ptes essence, que nous embarquons dans un nouveau bus pour Puerto Madryn, porte de la peninsule de Valdés.
A peine arrivés que nous prenons de nouveau l'option location de voiture pour etre libre de nos mouvements sur la peninsule, c'est la saison des orques et nous voulons pouvoir camper s'il le faut devant les spots. La peninsule héberge une multitude d'animaux sauvages marins et terrestres, meme si ce n'est plus la période des baleines et que les pingouins commencent à partir, on tente le coup!!
On kiffe bien ce petit bout de terre , on consacrera des heures à la contemplation des lions de mer et elephants de mer en espèrant voir surgir un orque. Car il faut le savoir, les orques sont fans de ces friandises. Le spectacle risquait d'etre un peu cruel mais ce sont les lois de la nature après tout et Yves revait de voir ces petites betes!!
Malheureusement rien, nada... Décu, Yves regagne la voiture en trainant des pieds mais la peninsule à d'autres spectacles à nous offrir. Tout du long et ça d'ailleurs dans beaucoup d'endroits en patagonie, on croise le chemin de Guanacos, sorte de lamas sans laine des plaines, de Choiques, sorte d'autruches ou plus rare on peut meme croiser zorro.
Après un arret pingouin, un ranger nous interpelle, comme Yves tiens plutot bien son "hola", le ranger se lache en espagnol... Bon finalement il ajoute un peu d'anglais et nous explique que deux orques sont à 500 m plus loin en train de longer la falaise.
Trop fans, on part en dérapage puis nous mettons la voiture sur deux roues afin d'eviter une autre voiture et rejoignons le point d'observation improvisé.
Nous sommes un peu loin en haut sur notre falaise mais les orques sont bien là et sont en chasse sur plusieurs lion de mer. Les orques ont vu qu'il y avait des enfants sur la falaise et ont donc arrété leur chasse.
Il repasse devant nous pour un tour d'honneur... c'est absolument hallucinant de découvrir ce si grand poisson se déplacer devant nous... Incredible!!!! On a adoré.
Un peu plus loin en dessous de Trelew (prononcé tréléou), nous faisons tout de meme un arret à un musée sur les dynos,
Puis, nous partons à l'assaut des manchots de magellan à Punto Tumbo.
- Magellan c'est un type qui a fait comme nous un tour du monde, un globetrotter!! Mais lui il n'est pas rentré en Europe et s'est installé définitivement en Asie.
On partait à l'assaut des Pinguinos mais on s'est vite rendu compte qu'on pourrait rien faire, ils etaient trop nombreux.
Le maire de Trélew s'est meme permis de dire: "Cuando hay solamente uno pinguino, no problem, pero cuando hay muchos pinguinos somos en peligro"
On s'est alors couché au sol pour montrer notre soumission.
Quel pied de les avoir tous autour de nous et d'etre obligé de respecter le code de la route du parc:
Vraiment un super moment!!
En fin de journée on rentre à Trelew, nous rendons la voiture et nous prenons un nouveau bus pour aller au plus bas dans le sud que nous ayons jamais fait... Non pas à Ushuaia, nous avons décidé de snober cette ville, elle ne nous mérite pas... mais Rio Gallegos, une ville décrite par le Routard comme Chiante à mourrir, on n'est obligé d'y faire étape pour 3h afin de se rapprocher d'un des bijoux de notre année de voyage. Le glacier Périto Moreno !!!!!!!!!!!!
Il est merveilleux parce qu'on peut l'approcher d'extremement près, le toucher pour ceux qui ont le bras long et le porte monnaie bien rempli;).
Pour nous, toujours dans un souci de liberté, nous trouvons deux camarades de camping américains, Mégane et Graham pour louer une voiture ensemble... La découverte progressive du glacier sur la route, nous émerveille, il est énorme, les icebergs sur le lac aussi...
Nous restons plus de 5H devant le spectacle d'un monstre de glace vivant, avançant chaque jour de plus de 2 m, grondant, se cassant du vulgaire glaçon aux morceaux de plusieurs tonnes dans un écho sonnore ahurissant. La nature est belle et saisisante, on ne veut plus en repartir!!!
Yves serait bien resté assis sur une chaise de camping avec un plaid pendant une semaine devant ce monstre... Mais non, il en pleure toute la route du retour.
Le soir afin de se consoler, d'eviter d'aller au resto, de faire des économies, de continuer de faire connaissance, nous faisons un petit barbecue, Asado avec Megane et Graham... On goutera au mais entier, pas mauvais ( comme à la tv) ... bien sur à de belles pièces de viande... Ici on ne fait pas de vulgaires saucisses, chipos ou autres merguez au barbecue mais directement les plus belles pièces de viande de l'animal, une institution !!!! Et c'est top.
Le lendemain, on se décide pour une petite visite du musée sur le hielo patagonico, il faut savoir que quasiment tous les glaciers que l'on va citer en patagonie argentine ou chilienne font partie du hielo patagonico, un glacier géant qui régne sur la patagonie andine... (Je précise que Hielo est de plus en plus timide et recule, il semblerait que les gens lui font peur, alors il s'eloigne, peut etre qu'un jour il aura tellement peur qu'il disparaitra... Soyez gentil avec lui ;) )
Le musée est vraiment sympa... On recommande... Il est accompagné d'un bar fait entièrement de glace, le ICE BAR... Il en existe en Europe donc contrairement aux americains qui n'ont pas fait le musée mais juste le bar, nous n'avons pas fait cette animation plus chere que l'entrée du musée... Plus jeunes que nous ces americains de l'Oregon, pas les memes priorités ...C'est là que l'on sent qu'on n'a plus 20 ans!!LOL
Après, nous nous laissons tenter par un deuxième barbecue mais cette fois ci à la française pour changer: saucisses... et bananes au chocolat en dessert... Les americains ont kiffé ... Le lendemain nous partons pour El Chalten, située à 200km au dessus d' El calafate... Notre préparation extrème avec Yo et Charline va enfin nous servir... Bon , en fait on a commencé à camper depuis qu'on les as quitté, c'est à dire depuis que les températures sont les plus basses de l'année durant notre voyage... c'est à dire jamais très loin de 0°c la nuit ... On est bizarres ...
Soyez au taquet, les articles vont s'enchainer on a un peu arrété de courrir en Patagonie, on marchait...
On s'excuse pour ce mail plein de "bromas"!!
encore de superbes paysages, mais vous ne pouvez pas vous y installer !!!
RépondreSupprimercar vous avez encore d'autres choses à voir et je vous attends pour nous raconter
les petits pinguoins ont mis leur cachenez
étonnant que vous ne vous soyez pas baignés alors que vous aimez tellement l'eau !!! trop chauuuuude !!!
gros bisous
maman