samedi 17 mai 2014

Passe-moi le sel, chérie!

Nous sommes en bolivie, l'altitude n'est plus la même.
Tupiza que nous avons choisi afin de faire un tour dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni est à presque 3000 m d'altitude, ça nous change de la patagonie et de Chiloé. Le trek du W, par exemple, se fait sur une altitude moyenne de 1500m, rien qui puisse nous donner mal au crane ou alors nous empecher de respirer correctement.
Tupiza ne nous donnera pas mal au crane mais nous essouflera rapidement aux moindres efforts intenses, du coup pour se préserver on fera du poney afin d'aller visiter le sud de la ville, tel des cowboys !!!


Prévoyants , on a fait le tour des agences des notre arrivée mais alors que l'on pensait avoir tout bouclé pour notre tour de 4 jrs en 4x4, nous sommes obligés de patienter une journée de plus pour partir avec l'agence avec laquelle on le sent le plus et qui propose un chemin alternatif.
En effet, au retour du poney, l'agence nous explique que personne n'a voulu se lancer dans l'aventure avec nous pour le lendemain( les départs se font à quatre ou bien on paie le double). Ils nous proposent de tenter de trouver des compagnons par nous même sinon ils nous remboursent...
Yves se retrouve à tapiner un peu dans la rue afin de proposer ses services de co voyageur avec l'agence Alexandro, ça fonctionne!! Enfin presque. On rencontre un couple de jeunes français, sympas mais le problème est qu'ils souhaitent se la couler douce une journée de plus avant de partir pour 4 jrs de 4x4, bien dommage.
Les autres touristes se demandent ce que veut ce mec, et les lui lancent presque des cailloux !! CA MARCHE PAS !!!
Ne voulant pas perdre une journée dans notre programme chargé, on décide d'être rembourser et d'aller voir ailleurs mais très vite on s'aperçoit que les autres agences ne nous mettent pas en confiance et le programme n'est pas le même. Nous décidons donc dans l'objectif de passer 4 jrs au top en compagnie de gens sympa, d'attendre une journée de plus à Tupiza. Nous voyagerons donc avec Jeremy et Lidwine de la Lozère.


Du coup, on consacrera cette journée de plus à pas grand chose en dehors d'une petite ballade vers le nord de la ville, où un mille feuilles à la fraise géant mais renversé sur le côté nous attend. Très joli coin tranquille et dépaysant à souhait!!!


Une ressemblance capillaire?



Afin de correctement vivre la lecture de ce qui va suivre, nous vous invitons à écouter la B.O !!!

cliquez ici

http://m.youtube.com/watch?v=m7GoofKA2VA

ou tapez sur Youtube "Néné Malo"

Le trip 4x4, on en racontera peu mais on en montrera beaucoup, car ce n'est qu'une succesion de paysages grandioses, des grands espaces multicolores où les lamas vivent en semi liberté( le berger n'est jamais très loin, et le lama n'est pas du tout sauvage, c'est la vache andine en quelque sorte).

Le premier jour
Beaucoup de route avec de nombreux points de vue, un ancien village minier en ruines, une pause déjeuner pour nous et remplacement d'une durite de liquide de direction pour Victor hugo notre chauffeur-plombier (désolée pour les amatrices , on n'a pas de photos...Sur ce point là Yves le photographe n'a pas assuré!!).
Fortunata la cuisinière commence déjà à nous épater par l'efficacité de ses menus en plein désert.
En tout cas, superbe première journée où tout le trajet, certes un peu long et fatiguant, nous sommes seuls sur les chemins, nous avons même la surprise de tomber sur un groupe de condors en train de festoyer sur une carcasse de Vicuna (vigogne), animal sacrée et sauvage ici (la photo por favor, ame sensible, dommage pour vous ;) ).

Nous terminons la journée par un coucher de soleil sur le Volcan Uturunku(6008 m).



Le deuxiéme jour, la B.O n'a pas changé, continuez avec la même chanson, relancez la même ou changez de titre.... Néné Malo (25millions de vues sur youtube).

Nous entrons dans la réserve Eduardo Avaroa, où nous attendent, le salar de Chalviri, la laguna Verde et Blanca au pied du Volcan Licancabur, la laguna colorada... le désert de Salvador de Dali( ressemblance avec l'un de ses tableaux), de tip top geysers à quasi 5000 m d'altitude... le tout accompagné par les flamants roses tout au long de la journée.
Journée un peu moins réussie, la plupart des lagunes ont normalement de chouettes couleurs mais il faut pour cela qu'il y ai un peu de vent qui puisse mélanger les minérais présents dans l'eau. Pas de bol pour nous, pas de vent !! A cela s'ajoute la présence de nombreux autres 4x4, ceux qui viennent du Chili, d'Uyuni et les autres de Tupiza.


Ah oui , pour couronner le tout Virginie a aussi été sacrément malade toute la journée, une tourista bolivienne à haute altitude. Elle va pouvoir lancer le deuxième tome de "Comment faire caca dans les bois" , plus dur, plus sport car pas d'arbustes et plein de 4x4 autour , il s'institulera surement "Comment faire caca dans le desert!!", si vous avez des propositions, nous sommes prets à les entendre, l'impression n'etant pas encore lancée!!


Le soir, Virginie toujours malade, Yves en profite pour montrer à la cuisinière comment faire plaisir à des français en voyage!!
Yves lui dévoile les secrets de la préparation du pain perdu. Que ça fait du bien! Il donne aussi un nom en espagnol à cette recette, il se creuse la tête pas mal de temps pour enfin s'arrêter sur "Pan Perdido", original, profond et subtil.

Le troisième jour
Un des meilleurs, certainement dans le top 3 de notre séjour 4X4. Parce que d'abord nous nous retrouvons de nouveau seuls sur la route car nous empreintons le chemin alternatif prévu, nous passons une superbe journée seuls au monde autour de formations rocheuses originales et grandioses.
Nous avons aussi la surprise de tomber sur une oasis à la sortie d'un canyon, alors que nous sommes en plein désert. Les lamas, les viscachas( sorte de lapins) et oiseaux s'y éclatent, nous aussi le temps de la ballade.


La journée se termine par l'arrivée sur le Salar d'Uyuni, nous aurons donc l'occasion de dormir dans un hotel construit en briques de sel.
Le sol en gros sel, les murs en briques, les tables, les lustres, les chaises, les lits sont aussi en sel, on se croirait au Taj Mahal, non j'y vais un peu fort!! Mais c'est chouette ...
On se retrouve à partager l'hotel avec d'autres 4x4, dans un premier temps, nous ne sommes pas ravis mais rapidement cette auberge espagnole où l'on parle, anglais, français, hébreux, espagnol, allemand a son côté sympa (et aussi espagnolos ,ne t'inquiètes pas Typhaine!!). Nous jonglons donc avec les langues afin de pouvoir au mieux communiquer. La soirée arrosée de quelques bières se termine tôt, nous devons nous lever à 5h du mat pour être au milieu du Salar pour le lever de soleil à 3650 m d'altidude.


Le quatriéme jour, celui qu'on attend depuis un petit moment dans le voyage, le Salar d'Uyuni, le plus grand du monde, blanc immaculé, horizon à l'infini, terrain de jeu photographique des touristes du monde entier.
Cette dernière journée, commence donc très tôt afin de pouvoir admirer le lever de soleil du haut de l'ile Inca Huasi sur le salar. Eh oui, ces bouts de terres au milieu de cette mer de sel sont appelés des iles, ça se comprend assez facilement lorsqu'on les aperçoit!
Le lever de soleil n'est pas le plus beau qu'on ai vu mais ça fait un moment que ça ne nous ai pas arrivé alors on apprécie, surtout que sur l'ile, des cactus géants, certains de plus 10 m ( Petit rappel, ils poussent d'environ 1 cm par an ), nous entourent et puis cette immensité blanche , c'est scotchant!!


Après le petit déjeuner, il est enfin l'heure d'aller jouer avec le sel, enfin presque avant ça Victor Hugo nous autorise à conduire un peu son engin avec du néné Malo à fond!!! On n'a la classe ou on ne l' a pas!! Enfin jouer les beaufs ça nous fait tripper!!!!


Mais Victor est aussi un puits de savoir et il nous montre des cristaux de sel qui se forment par le mouvement de l'eau sous la première couche de sel du Salar. Top!! On est fascinés par la beauté de dame nature et ses agissements!!



Puis place au moment plaisir du touriste , les photos illusions!!!
On galère dans un premier temps pour faire nos photos, puis on laisse faire l'artiste, Victor. Heureusement pour nous !! Le résultat est vraiment cool !!!


On en oublie de se poser à admirer ce désert...
Un regret encore aujourd'hui!!


Après un passage au premier hotel de sel du Salar, fermé aujourdhui, où un hommage est fait au Dakar, du à son passage en janvier dernier, nous allons découvrir le cimetière de trains au sud de la ville d'Uyuni. On aurait largement pu s'en passer, de la tole toute rouillée, quasi entièrement taggée, entourée de poubelles et de beaucoup trop de touristes. On arrive tout de même à faire une ou deux photos sympas.


Ca y est c'est la fin!!!!Après 4 jrs dans le désert avec Victor Hugo et Fortunata, nous devons continuer notre chemin sans eux, Fortunata la cuisinière nous a ravis par sa cuisine et son côté maternant.


Victor Hugo, avec son prénom original, aura été vraiment cool. Ils nous aura fait découvrir Néné Malo et Yves lui aura appris la phrase emblématique française: En voiture, Simone !!
Nous sommes vraiment contents de notre trip 4x4 et on espère que vous aurez apprecié Néné Malo ;).


Pour nous c'est direction dans la foulée, Potosi!!

Petite dédicace à Lidwine et Jeremy qui sont rentrés en Lozère après 6 mois en Amérique du sud et nous ont fournis de précieux conseils pour la suite de notre périple!!

2 commentaires:

  1. Magnifique!!! Même 4x4 trip que Clem et Mat ;-) très jolies images! Merci Pr le partage les globe-trotters. Biiiisouuuuus

    RépondreSupprimer
  2. les nouveaux cow boy et cow girl en piste pour une superbe visite participative pour nous avec vos magnifiques photos toutes ausii belles les une que les autres
    et c'est bien, vous avez trouvé une mama qui a pris soin de vous
    j'ai un nouveau saut pour ma collection !!

    RépondreSupprimer