lundi 19 mai 2014

Entre nous et le 6000, il n'y avait qu'un Paz

On arrive à La Paz avec dans l'idée obstinée pour Virginie de grimper en haut du Huyana Potosi mais la fatigue a ébranlé la conviction de Yves. En effet, il ne s'agit pas cette fois-ci d'une petite ballade mais d'arriver avec tout un equipement de montagne en haut d'un sommet de 6088mètres d'altitude. On se renseigne et découvre sur les blogs, pour ceux qui ont réussi, que l'expérience est formidable. Alors comme on n'est pas des bretons, on se lance mais cette fois-ci on veut choisir avec encore plus de soin l'agence quitte à y mettre le prix mais on veut toucher les étoiles!!!!

Yves a force d'acharnement trouve la perle rare d'après diverses sources d'informations: Altitude 6000, le nom est évocateur, elle ne fait pas partie des moins chères mais le résultat a l'air d'etre au rdv.
Après cette trouvaille , on profite de deux jours de repos à travers la capitale de facto. On flanne dans les marchés , les boutiques (certaines des plus étranges vendant remèdes de sorcières et foetus de lama pour protéger les maisons) , les cafés et aussi un petit musée, celui de la coca.
C'est vraiment une trop grosse ville, avec beaucoup trop de monde meme si elle a quelques endroits sympathiques ,on a hate de la quitter mais surtout de tenter l'expérience!!!


Ca y est le jour fatidique est arrivé, notre équipe pour le trek se compose de 4 norvégiens, 1 allemande (de 52 ans ) , une espagnole et pour représenter la France, vos fidèles serviteurs!!!



Tout au long de cette expérience nous serons accompagnés de guides très compétents dont le très enjoué Juancho.

On aura aussi le droit à un cuisinier, au programme repas equilibré et petites surprises , entre autres : pop corn, hamburgers, trutcha et pizza pour nous accueillir à la fin du periple... il ne manquait plus que le vin rouge et le nutella et c'était le paradis!!!!!
Le premier jour de notre expédition a été occupé par le trajet en minibus jusqu'au premier refuge situé déjà à 4700 mètres. Ensuite l'après midi , on enfile notre équipement d'aventuriers de l'extrème et on va apprendre à marcher avec des crampons et à escalader un mur de glace avec des piolets.... Expérience vraiment cool mais épuisante!!! Yves s'avéra etre un vrai dur car il arrivera en haut de la plus haute voie!!





Pour nous remettre de tout ça , on aura le droit à un gouter gargantuesque suivi d'un repas qui n'est pas en reste!!

Le deuxième jour, apparait de premier abord des plus tranquilles car il se résume à 2H 30 de marche pour rejoindre le 2ème refuge situé lui à 5130 m. Mais l'altitude a un effet dingue sur le corps et cette petite marche est déjà un bel effort physique quand vous avez l'impression d'avoir pris 30 ans d'un coup et d'avoir fumé 4 paquets de clopes à la suite!!!



Ce soir on mange et on se couche de bonne heure car demain lever 00H30, du coup à 18H30, on était au fond de nos duvets. Virginie a versé sa petite larme car elle avait mal au ventre et à la tête, elle craignait de ne pas pouvoir faire l'ascension le lendemain. Elle n'aime pas vraiment l'échec la petite dame!!



Le réveil sonne et la nuit n'a pas été des plus réparatrices mais on a le moral remonté à bloc malgré l'estomac de Virginie qui a des petites faiblesses. On se lance dans l'aventure car on n'est pas venus là pour enfiler des perles.


Notre equipe est déjà amputée dès le depart d'un couple de jeunes norvégiens , madame la diarrhée si bien connue de certains , a encore frappée!!!!!

Nous partons donc arnachés à notre guide Ismael, qui s'avéra une vraie mère poule pour Virginie!!!


Car en effet, la Norvège n'a pas été la seule victime du fléau, et Virginie a encore souffert d'où surement un 3ème volume "Comment faire caca à haute altitude "

Les toilettes à 5130 M...


L'ascension est longue avec quelques passages techniques, mais à part l'altitude elle n'est pas extrèmement difficile d'après un Yves rescapé de l'épidémie. Virginie elle a joué au mental et elle a au moins ça de gros!!!

Au delà de la fierté d'avoir réussi à arriver à 6000m, le spectacle qui s'offre à nous est majestueux: La Paz dans la nuit, le lever de soleil aux couleurs rougeoyantes sur la Cordillière Real, les cascades de glace... Nous sommes conquis.


Epuisés après presque 5h de montée dans la nuit, éclairés seulement par nos frontales, a ne regarder que les pieds de celui qui nous précéde (Virginie en a des pas mal), se permettant à quelques occasions de regarder le magnifique ciel étoilé andin, l'instant où la lumière apparait est un soulagement, un bien être fou, un spectacle grandiose...
Mais le plus dur reste à faire, on doit en effet passer une longue crête des plus vertigineuses, le mental dis non mais Ismael dis oui et Virginie se lance ....


On a enfin la tête dans les nuages et presque l'envie de pleurer.... On est fiers et heureux... Un des moments les plus beaux du voyage, voir le plus beau !!!! On domine tout, les montagnes, les nuages, le lac Titicaca, La Paz...


La descente sera dure physiquement, on totalise quand même 10 heures de marche dans la journée mais on a tellement le coeur léger que tout passe!!!


C'était magique , on attendra un peu avant de retenter l'expérience mais ça donne envie d'en voir encore et encore !!!Et le plaisir est décuplé par l'effort fourni!!!! Pourquoi pas le toit de l'Europe prochainement ?

On fait nos adieux aux héros du jour : 2 norvégiens et l'allemande (à 52 ans, belle prouesse, chapeau bas) qui sont aussi arrivés au sommet et aussi aux autres sympathiques compagnons et à la nouvelle maman de Virginie, Ismael (elle lui en est reconnaissante pour toujours) ainsi qu'a toute l'équipe. Nous on s'embarque pour Copacabana, objectif le Lac Antoine....Et oui pas de repos pour les guerriers!!


Dans le bus, c'est déjà la fête, des jeunes s'ennivrent au fernett coca et nous saoulent autant qu'eux!!On est rincés!!!!
On découvre très vite la raison de la joie de ces étudiants , en effet, c'est le 3 mai , et c'est une fête religieuse très très très fêté à Copacabana!!! La ville est pleine, le car est même obligé de nous déposer à l'extérieur de la ville avec nos gros sacs!! Nous voilà, partis pour déambuler avec nos gros sacs à travers les rues et à traverser les défilés!! L'ambiance est géniale et les costumes magnifiques mais avec un 6000 dans les pattes , on est moins sensibles, surtout que tous les hôtels affichent complet!! C'est la panade!!
Heureusement, un couple de français va nous venir en aide et nous indiquer un hôtel un peu plus cher mais qui a encore des chambres... On s'offre le luxe d'une chambre à 20 euros avec vue sur le lac et surtout un lit au top, on l'a mérité quand meme!!!!


Le jour suivant, on visite la ville tout en assistant cette fois ci avec entrain à la fête qui dure depuis plus de 24 heures!!! On assiste aussi au baptème des voitures face à l'eglise de la ville, c'est étonnant!!!
On vous laisse jeter un oeil à ce que l'on a visité: l'église, le front de lac et le mirador...



Cet arrêt à Copacabana nous a bien fait kiffé!!! Hallucinant de voir comment les boliviens agés, enfin plus agés que nous sont capables de picoler comme des trous sans fond pendant 3jrs!!! Tous en costumes traditionnels, la bière à la main!! Les femmes sont peut être les pires !!


Le lendemain, on s'embarque pour la belle Isla del Sol, ile aux accents méditerrannéens avec des ruines et un sentier qui la traverse du nord au sud. Le paysage est très beau, la ballade sans trop de difficulté mais avec la fatigue on traine la patte. D'autant qu'on a l'impression de se faire raquetter tous les 10 mètres par un péage... J'exagere à peine!! Même si l'argent est reversé aux communautés c'est la première fois en Bolivie qu'on se sent être un porte monnaie!!!



Une fois rentrés à Copacabana, on se lance et cette fois -ci : " C'est le Pérou"!!!! Mais avant on tient à partager notre joie d'avoir passé plusieurs semaines dans ce pays merveilleux, c'est une perle!! Les paysages ne nous ont jamais déçus, les boliviens non plus!!! Assurèment un coup de coeur !!!

1 commentaire:

  1. vous avez raison, avoir cotoyé les nuages avec courage et volonté de fer,c'est magique car pour moi, 6000 cest déjà le toit du monde et je ne le ferais jamais
    ensuite , un petit repos rempli de couleurs, à se poser la question si la copabana du bresil est aussi belle!!
    et puis, trouver des toilettes à 5000m, cela valait tous les efforts, n'est ce pas virginie !!
    continuer votre route en gardant toutes images au fond de votre coeur
    biz
    maman

    RépondreSupprimer