lundi 26 mai 2014

Inka tipvant récit!!

On a décidé de commencer notre périple péruvien dans la belle ville de Cusco car on avait réservé pour le Macchu et le Wayna Picchu le 11.
Notre première mission sera donc d'aller confirmer notre réservation en allant payer nos billets. Mais là, grosse déception et colère car il y avait écrit en tout petit : le paiement doit etre effectué dans les 6 heures suivant la réservation, sinon celle-ci sera annulée. Evidemment, 15 jours après, la notre est donc annulée!
Après quelques jurons et réflexions on décide de réserver pour le 13 le Machu et la Montana, car le Wayna n'est plus disponible au mois de mai.
Ayant un peu plus de temps, cette déception deviendra une bonne nouvelle car on peut se lancer dans le trek de Choquequirao.
Mais avant cela, on consacre une journée à la visite de Cusco, on y déambule à pieds sans trop fréquenter les nombreux musées et églises car l'architecture de la ville à elle seule suffit à nous contenter.

Le guide du Routier préconise la visite de la Casa Concha en introduction à celle du Machu. Bons élèves , on l'a fait et on se rend compte de la grandeur du Machu en observant sa maquette et en apprend un peu plus sur la découverte et toutes les recherches archéologiques qui ont été faites et qui continuent sur ce site.
Entre temps, on booke une excursion pour le lendemain avec pour objectif de visiter les sites de la vallée sacrée tout en préparant le trek de 4 jours à Choquequirao en autonomie(par agence c'est avec mules, muletiers, cuisinier, guide à 300 $US/pers, non merci!!, Aventure, liberté, souffrance, fierté... il n'y a que ça de vrai).... On ne pourra pas nous traiter d'Inkas-pables!!!

Le lendemain, on part donc pour une journée marathon qui consiste à visiter les plus gros sites inkas des alentours. C'est une excursion des plus touristiques mais qui nous plaiera bien car elle est diversifiée, la guide est sympa et en plus on visite des sites assez impressionnants!!
On commence par un arrêt au marché touristique, puis dans une boutique de bijoux en argent la région de Cusco est celle où l'argent est le pur du monde( pourtant ils nous en prennent plein!!!!) où on nous fait la démonstration de la technique utilisée ici et c'est des plus instructifs.
On file ensuite au site archéologique de Pisac, qui est essentiellement constitué de terrasses pour les cultures d'un coté, (encore en restauration) et de l'autre décoratives.

Ces dernières font face à la montagne (la Pachamama ( terre mère)), on apprend que les inkas étaient enterrés momifiés dans la montagne, en position de foetus, de bébé: ce qui symbolise le retour dans le ventre de la mère, la montagne: la Pachamama avec pour objectif la renaissance.

Puis on poursuit par le site de Ollamtaytambo, une forteresse en cours de construction lors de l'arrivée des Espagnols, ils n'avaient pas terminé le temple du soleil et les peintures mais les terrasses si!! ...Une fois encore on est passionnés et on harcèle la guide de questions , on n'a pas payé pour rien , dais!!!

Puis la journée se termine par la visite de Chinchero dont l'intérêt principal, outre les ruines incas est la fabrique artisanale de tissus et son église...On y apprend des petites choses sur le christianisme adaptées aux croyances andines, Jésus sur sa croix qui au lieu de regarder le ciel, regarde vers la terre et puis il n'a plus son pagne mais une jupe!! ...
Pour la fabrication de tissus on assistera à une démonstration des plus sympas orchestrée par une gamine qui n'a pas la langue dans sa poche et enchainera les blagues même si on ne les a pas toutes comprises on s'est bien marré!!! Elle montre les techniques ancestrales d'utilisation des laines, le nettoyage par une racine qui fait office de shampoing, la coloration par une sorte de moissisure sur les cactus... etc.

Fin de journée ,on est rincés mais moins bêtes du coup on file se coucher demain Choque nous attend!!!

La rando qui nous attend sera l'une des moins simples pour nous, car elle commence par une sacrée expédition en transport en commun: un collectivo jusqu'à une petite ville perdue puis un taxi (honnête deniché après de nombreux refus auprès de chauffeurs prêts à profiter des touristes) , ou Virginie fera le voyage sur les genoux de Yves, suivi d'un autre taxi pour arriver au village point de départ du trek...Avec tout ça, le temps a filé , il est midi et du coup on casse la croûte au village et on ne part pour la rando qu'à 13H.
Contents, on marche sans se soucier pensant suivre le bon chemin , jusqu'au moment où on croise un vieillard à l'allure d'un vieux fou qui nous dit que l'on se trompe de chemin, sceptiques on suivra quand même ses conseils puis ceux de jeunes écoliers pour enfin retrouver la bonne voie... Avec tout ça on a déjà pris une heure de retard et 4 km de plus dans les pattes!!
On est courageux et on se tient quand même à notre objectif de la journée quitte à finir à la frontale!!!!
On s'enchaîne donc 20 bornes de plat et descente dans l'après-midi( 1300m de dénivelé négatif et avec notre déviation 6h de marche)!! Malgré la fatigue le soleil couchant et le paysage nous ravis!!!

Deuxième jour et pas des moindres, on s'attaque à la grosse montée : 1500 mètres de dénivelé ça fait mal rien que d'y penser!! Heureusement , la petite traversée de la rivière est des plus sympas ainsi que les petits repas chez l'habitant qui requinquent. On arrive donc au 2ème campement au pied des ruines , épuisés mais la vue est au top!!!

Le lendemain la récompense est là, des ruines inkas pour nous tout seuls ou presque, au maximum de l'affluence 5 sur le site... le rêve!! Du coup, on passe 4 heures à déambuler entre les terrasses, habitations, temples de ce site méconnu mais qui est plus étendu que le Machu Picchu, seulement 40 à 50% du site sont à découvert et restauré.

Petite pensée à nos mamans adorées

L'affluence n'est pas au top encore puisqu'il faut 4jrs de marche A/R pour le visiter, cela risque grandement de changer lorsqu'arrivera le téléphérique prévu d'ici 5 ans.
Puis on se souvient qu'il faut redescendre les 1500m de dénivelé (13km)et aussi s'offrir une petite montée jusqu'au camping si on veut être dans les temps!!!
Dure journée, les genoux de Virginie la feront souffrir mais on ne lâchera pas prise et l'objectif sera rempli!!! On n'est pas des bretons!!(ça c'est juste pour les faire raler!!)
Dernier jour et encore une belle montée, environ 1200m de dénivelé positif, ce qui après tout ces efforts et la raréfication des vivres est dur!!! Mais on y arrive et on se sent un peu l'âme de supers héros après tout ça!!

La bonne surprise est qu'on arrive à choper le véhicule d'une agence pour un retour direct à Cusco pour le même prix !!!! Allélouia!!!

Bon je sais vous l'attendiez tous mais Virginie et son transit se seront portés à merveille pendant ce trek et donc malheuresement il n'y aura pas de tome intitulé: "Comment faire caca chez les Inkas"

Demain, on part pour le machu, une des sept merveilles du monde, et ce n'est pas non plus une mince affaire, on n'a choisi la solution la plus économique qui consiste à prendre un collectivo jusqu'a Hydro électrica, puis marcher le long de la voie férrée pour atteindre Aguas Calientes (ville au pied du Machu) . La première partie du voyage est infernalement longue et flippante, la conduite du chauffeur, les pneus assez fins, les nombreux ravins et le brouillard nous indiquent qu'il ne faut pas tenter le diable deux fois!! A contrario, la ballade le long de la voie est des plus belles et on fait notre première rencontre avec le Machu en apercevant les terrasses là haut sur la montagne!!!
C'est certain, celui là c'est Inka à part!!

On profite de la soirée pour se ballader dans Aguas Calientes, qui n'est pas aussi moche que l'on pourrait imaginer mais qui est malheuresement horriblement cher!!! L'escale pour le Machu nous coûtera les yeux de la tête, entre le billet d'entrée, le bus pour y aller puis le train pour le retour et les petites pâtisseries à la boulangerie française, on en ressortira ruinés!!

Le matin, on est debouts aux aurores pour aller faire la rencontre de la légende!!! Un petit coup de bus et ça y est on y est!! Au début, on ne sait pas si c'est la tête dans le brouillard, les nombreuses photos déjà vues et revues ou parce qu'on ne réalise pas mais on n'est pas emballés, emballés...Du coup, après deux trois photos, on s'attaque à la montée du Macchu Picchu (la montagne) et là après une belle suée, on aperçoit le Machu en tout petit et le décor tout autour... et des ours !!! Instant magique, on est conquis !! Surtout que l'on profite du spectacle avec un pain au chocolat aux amandes!!! ET ça ça n'a pas de prix!!

La suite , c'est une visite très méticuleuse du site avec notre guide à la main et l'appareil photo dans l'autre... Pas loin de 7 heures de visite, on repart fourbus mais ravis et on file à la boulangerie pour se récompenser de tous ces efforts physiques et intellectuels!!!

On repart ensuite à Cusco avec Péru rail, le grand luxe, la vue est magnifique et on ne craint pas pour sa vie...Le confort c'est cher mais c'est cool parfois!!! Il n'y a qu' a voir les photos...

Le repos est court pour les guerriers, timing serré oblige, on enchaine pour un bus le soir même pour Puno , l'objectif étant de rejoindre le canyon de Colca le lendemain....
Bilan de cette première semaine au Pérou: Il va falloir sortir les billets un max, ils se privent pas pour dépouiller les touristes mais heureusement et bien sûr c'est beau et on touche de nos petits doigts et pieds l'histoire d'une grande civilisation !!! Si d'ailleurs, vous souhaitez quelques infos supplémentaires, n'hésitez pas à relire une des plus grandes oeuvres anthropologiques sur les incas:
"Tintin et le temple du soleil" ...

A très vite au Pérou...

1. merci d'avoir pensé à nous souhaiter une bonne fête des mères de la sorte, cela a fait des jalouses parmi mes copines.
    et vous allez avoir des abdos d'acier avec tous les kms parcourus, et ce doit faire une sacrée sensation de toucher ces pierres où les légendaires incas ont vécus