Pour parvenir au canyon de Colca nous avons choisi la solution la plus économique en temps mais pas en argent. En effet, au lieu d'aller à Arequipa et repartir ensuite pour le canyon, nous avons décidé de nous arrêter à Puno puis de prendre un car touristique jusqu'au canyon. Cette excursion était sans intérêt mais au moins nous arrivons à destination le jour même. On commence notre exploration du canyon, par un arrêt un peu forcé à Chivay, on a en effet loupé la correspondance pour Cabanaconde, ville point de départ des randonnées. Du coup, on profite de ce temps en trop pour aller se la couler douce dans les piscines thermales...un peu de détente nous fait du bien!!!!
Le soir , on arrive à notre destination ce qui nous permet de nous lancer dès le lendemain dans les activités prévues. On commence par un petit arrêt à Cruz del Condor, un endroit bourré de touristes mais aussi de condors qui ne passent vraiment pas très loin de nous, l'instant est une fois de plus magique.
Ne nous étant pas inscrits dans une excursion pour nous le retour ne se fera pas en minibus mais dans la benne d'un camion avec toutes les vendeuses de souvenirs. C'est plus local!!!
On se lance ensuite dans notre ballade dans le canyon, elle consiste à une descente dans le fond du canyon en passant par de petits villages, des miradors mais aussi l'oasis ( vaste étendue de verdure au coeur du canyon, rempli de piscines et de touristes). On est un peu fatigués et on en a un peu marre de marcher du coup on est moins réceptifs à la beauté du paysage... mais c'est ça les longs voyages on est blasés au bout d'un moment;) Non , plus sérieusement, le canyon est beau mais les parties plus jolies se trouvent plus en amont.
QUelques photos... lE VERDON C'EST MIEUX ;)
On aura quand même eu l'occasion de se faire des amis dans cette rando: un jeune guide qui aime les binouses et est très fier de parler français (et qui est selon lui le seul guide à aimer les touristes français, il paraitrait qu'ils sont raleurs, le scoop!!) et numéro 2 ( un chien qui nous a suivi ou plutôt devancé pendant toute la remontée, on l'aurait bien gardé plus longtemps!!!Les adieux au car ont été déchirants!!).
Un autre copinos à l'arret de bus:
Après ce passage de 3 jours dont deux au fond du canyon, on rejoint Arequipa qui selon les conseils de papa est une très jolie ville.
On commencera la visite par une dégustation de Cuy (prononcé nouille mais avec un C devant, c'est un cochon d'inde) (toujours sous les conseils de Papa et bah celui là il sera pas très avisé, car avoir la petite bête entière qui ressemble davantage à un rat dans l'assiette nous coupe l'appétit et heureusement car il n'y a pas grand chose à manger de toute façon).
Le lendemain, on fait une petite visite au médecin afin d'utiliser enfin notre assurance Maif pour le petit Yvon qui souffre depuis un moment de l'oreille: bilan des courses une otite.
Avides de culture, on visite, par la suite le musée archéologique où on ira faire un petit coucou à la célèbre momie Juanita, retrouvée très haut dans la montagne quasi intacte,puis on s'offrira une visite guidée du couvent de Santa Calina, véritable ville à l'intérieur de la ville...La vie ici était une synécure à côté de celui que l'on a visité en Bolivie.. Ici on avait le droit de parler , jouer et même d'avoir des servantes, le paradis quoi!!!
Nos déambulations s'arrêtent là et on bloguera le reste de la journée en attendant le car direction Nazca!
Les désagréments pour Virginie reprennent et le survol des lignes aura été un moment très difficile!!!
Yvon lui profite à fond même pour deux, quel dévouement!!! Un joyau du monde sous nos pieds, pourquoi ces lignes ont été dessiné reste un mystère mais celui ci est impressionnant...
Le spectacle de toutes ces lignes est sidérant même si parfois c'est un peu le bordel!!
Cela sera notre seule activité à Nazca car on a prévu de tracer (quel jeu de mots!) à Lima et ensuite à Huaraz dès le soir , on a encore envie de nature et de montagne avant de quitter le Pérou ....
Huaraz, le Kathmandou péruvien est le point de départ de nombreux treks dans la cordillère blanche.
Les montagnes culminent toutes entre 5500 m et 6500 m toutes de neige et de glace vêtues... Super spectacle qui nous rappelent la blancheur des randos en Patagonie. On se lance donc sur une rando de 4 jours entre 2900 m et 4750 m d'altitude, le trek du Santa Cruz, une marche que l'on fait encore une fois en autonomie et encore une fois sans regret...
Notre premier jour est court en terme de marche mais long tout de même car il nous faut gagner le départ qui est à 5 heures de route de terre dans la montagne. Le chauffeur est un bon et n'hésite pas à nous faire sa pub en disant qu'il a déjà fait des tonneaux avec son mini bus ( je précise qu'il est renforcé à l'intérieur façon stock-car ) et qu'un touriste s'est retrouvé paraplégique. Enjoy your trip guys !!!
Le reste du parcours se fera en partie sous la pluie, pas des plus top comme première journée surtout qu'on voit plein de blanc voir du gris mais pas celui sur les montagnes... la loose. Heureusement le fond de vallée est très jolie, très dépaysant, en dehors de la pluie et des nuages, on apprécie bien la balade.
On prépare un peu le retour en Normandie!!!
Le deuxième jour consiste à l'ascension d'un col, le Punta Union à 4750m, fatigués déjà depuis un moment, cette partie est un peu plus difficile mais le temps est meilleur que la veille et les montagnes montrent le bout de leurs nez. Grandiose!! On s'éclate à penser à notre premier trek en amérique du sud, début mars avec Yo et Charline où l'ascension jusqu'a 4200 m, avait été vraiment difficile, plus d'énergie, plus de souffle... Là c'est presque facile, je dis presque puisqu'on avait notre maison sur le dos, soit au moins 10kg à porter chacun!! On est devenus des machines avec des poumons de tibétains. C'est génial!!!!!!!!!!!
Quel romantique ce Yves!!! De là à aller creuser un lac c'est un peu too much!!!
La descente qui suit va se terminer par une bonne averse un poil trop tôt. Malgré une course d'Yves pour arriver avant la pluie et monter la tente au sec, le montage se fera sous l'eau. Il nous faudra attendre dans un 'abri plein de charme que la tente puisse sécher grâce à une éclaircie.
On finira ce second jour par un coucher de soleil coloré où la brume monte progressivement vers nous!!! Top!
Par contre sur cette journée, nous sommes un peu moins seuls, un groupe d'une agence nous précéde. C'est vraiment le top pour eux : ils sont dix avec un guide éparpillés sur 1 km!!! C'est énervant de voir qu'il n'y a que des jeunes, incapables de se lancer seuls sur une rando puisqu'il existe dans ce pays la possibilité de se faire porter tout son équipement par des mules... Ils ne montent même pas leur tente... On se demande ce que ces jeunes pensent de nous en autonomie et surtout des autres jeunes cinquantenaires eux aussi en autonomie sur ce trek. Bon ça énerve surtout Yves, mais lorsque tu vois que les mules ne sont pas loin de se casser les pattes sur la descente du col et que certaines sont en sang, tu te demandes vraiment quel sens cela a ? Où sont l'aventure, la liberté, le plaisir et la fierté ? ...
Le troisième jour, la descente continue enfin presque, on s'offre un petit détour d'une heure trente pour aller voir de près l'Alpamayo, une des plus belles montagnes du monde, dit-on! Et la montagne Paramount, celle avec les étoiles qui lui tourne autour au début de certains films US... C'est encore une fois un beau spectacle!!!
On s'arrête vers 16h pour planter la tente sinon on aurait fini la rando un jour trop tôt.
D'après nos calculs, nous sommes à environ une heure du village d'arrivée mais nous voulons surtout profiter de la montagne une nuit de plus et manger notre purée mousseline que Virginie aura porté depuis le début!!! Sans sel, sans beurre, sans fromage, sans oeuf, ce fut un vrai régal ;) .
On a hate les copains et familles que vous soyez de tip top cuisto à la française au retour !!! On a faim !!! Et envie de fromage (du vrai), des bonnes pâtisseries, des bons plats en sauce... Rien que d'en parler on en a la larme à l'oeil!!
Notre quatrième jour est donc court en marche puisque l'on marchera une petite heure seulement. Elle est suivi par une heure de voiture 5 places pour redescendre dans la vallée, et nous étions 8 adultes!!AH les normes sécurité routière ne sont pas les mêmes partout!!!
Au retour à Huaraz, Yves retourne au docteur ( Virginie le soupçonne de vouloir une fois de plus profiter des joies des assurances!!!Nostalgie, nostalgie...) car le traitement n'a eu aucun effet (ça c'est la version officielle), c'est en faite une otite médiane... dommage ...Une semaine de plus de traitement.
On a aussi l'occasion de voir une manif péruvienne, pas de "chat et la souris" avec la police, pas d'originalité, pas de Haka... Juste une vingtaine de personnes avec un mégaphone qui parle de justice et 300 flics qui bloquent toute la ville !!! Vive la démesure... Avec toute cette police, du coup on se sentait en insécurité, on s'attendait au moins à une bombe ...
Pour terminer notre tour du Pérou, on se rend à la capitale, Lima pour une petite soirée dans son centre historique,c'est très joli contrairement au descriptif assasin du routard. Et le lendemain, avanton prend l'avion pour Santiago afin d'aller faire la rencontre d'un fantasme de gamins,les cloches les oeufs ... enfin l'Ile de Paques !!!!!!!!
anthony va être content que vous soyez aller à nazcar, il avait peur que vous n'alliez pas admirer les lignes extraterrestres.
RépondreSupprimeret au sujet de la pluie, ce n'est pas une journée qui va vous faire peur, nous cela fait 2 /3 jours seulement que le soleil nous fait coucou de tps en tps
et tous les jeunes, ne sont pas comme vous aussi courageux, je ne pense pas qu'ils auraient fait la moitié des treks dont vous avez pris plaisir
en attendant de voir votre périple sur l'île de pâques, gros bisous
maman