mercredi 4 juin 2014

Entre toi et Moai, c'est pour la vie !!

Quelle idée merveilleuse que Typhaine nous a donnée en Février que d'aller visiter cette ile de paradis, de mystères, loin de tout, davantage synonyme de reportage sur National Géographique que de réelle destination de voyage!! Merci Typh !! Nous on pensait que y aller coutait un bras!!
On ne pouvait pas réellement croire, lorsque l'on regardait les images de ces statues gigantesques à la télévision étant gamin, que l'on foulerait cette terre située presque sur Mars dans notre tête d'enfant...
Après un peu de plus de 5 h de vol, nous atterrissons donc à Rapa Nui, le nom local de l'ile de Paques, pour 5 jours la tête toujours dans les nuages.
Le proprio du camping est hyper accueillant, nous surprenant, nous avons l'impression de revoir un vieil ami pas vu depuis des années... Benjamin, qui nous offre son ile à 300 %.
L'après midi est consacrée au tour du village, Hanga Roa, et à la comtemplation des vagues déferlant sur les roches volcaniques( spectacle pas vu depuis plus de 3 mois), mais surtout à la découverte du premier site de statues!! Quelle vision impressionnante ! Les statues s'appellent les Moais!! Donc c'est le coup de foudre entre Virginie et Moais !!Elle ne pourra plus s'en passer et en redemandera tous les jours.

Le lendemain, on se choisit un petit bolide et on part à la conquête de l'île.
On commence par Anakena , site où les moais sont très bien conservés car ils ont été retrouvés dans le sable... et le site n'en est que plus magnifique car maintenant les moais se dressent sur une plage paradisiaque. On en reste bouche bée!!

On ne fera pas juste flaner car on a acheté un guide: Bienvenue chez les Moais et on le lit assidument ... On apprend donc les théories archéologiques sur ces grands bonhommes de pierre: ils ont été édifié par les rapanui, en l'honneur de leur ancêtre, chaque fois qu'un homme important du village quittait la terre, on construisait une statue. Les esprits des ancêtres veillaient ainsi sur eux.

On continue la visite par différents sites, avant d'arriver au majestueux site de Tongariki où se dressent 15 gigantesques moais... Le vent et le bruit de la mer rajoutent de la magie à ce site.

Il faut savoir que tous les Moais présents sur l'ile ont été renversé par les rapanuis eux mêmes à une époque de "bad", puis détérioré par le temps, ceux que l'on peut donc admirer debouts, aujourd'hui sont des Moais restaurés.
Mais le plus impressionnant sera pour la suite quand on mettra les pieds dans la magnifique carrière au flan du volcan. Là, on fait face à tous ces visages qui sortent de terre....magie , mystère, envoutement...On est là face à nos rêves.
Cet endroit servait aux rapanuis, de réserve de matière première, ils taillaient le moai à même la montagne, puis quand ils avaient terminé la face avant de la statue, ils continuaient de le tailler jusqu'a le détacher de la montagne, le relevaient pour, enfin, tailler le dos. Lorsque le travail était achevé, ils les transportaient à travers l'ile pour les installer sur des Ahus, les plateformes cérémonielles, le long de la mer. Les Moais qui n'arrivaient pas à destination car tombés en chemin, perdaient leur Mana (le Mojo) et étaient donc abandonnés. Après plus d'une année de boulot pour certains, ça la fout mal tout de même.
Sur la carrière le jeu est de retrouver tous les moais, et il y en a paquet , environ 400 et on imagine bien que l'érosion a fait disparaitre certains.

La journée se termine par une visite de quelques sites où les moais sont couchés, non restaurés donc puis par un coucher de soleil entre les statues de Tahai.

Le soir nous auront la chance d'être invité par Benjamin à un barbecue avec ses amis chiliens, on fera ainsi la rencontre d'un couple de français arrivé le jour même.
Et c'est donc encore une soirée où on s'échange nos histoires de voyage.

Mais dur pour le lendemain, car nous attend le lever de soleil à Tongariki.. Encore une fois c'est magique, malgré nos têtes un peu ensommeillées on apprécie le spectacle.

Le reste de la journée se passera tranquillou à admirer et envier les surfeurs sur le port, puis à revisiter tous les sites les plus majestueux de la veille, en ajoutant au programme, la carrière des coiffes, un autre volcan mais de pierre rouge cette fois-ci. Le principe de la taille est le même qu'à la carrière des moais.

Puis on termine encore par un coucher de soleil, on s'en lasse pas, mais cette fois-ci sur le site de Akivi au milieu des terres, le seul site qui n'est pas en bord de mer mais surtout dont les moais regardent vers la mer!! Mystère, mystère !!

Jeudi, ça y est c'est notre dernière journée, on a décidé d'aller au site de Orongo pour en apprendre plus sur la cérémonie de l'homme oiseau. Pratique qui succèdera celle des moais, dans un temps où les conflits tribaux étaient nombreux, il a fallu mettre en place un événement permettant d'unir ces tribus autour d'un chef pour une année. La compétition se déroulait chaque année vers le mois de septembre au retour d'oiseau migrateur, un homme par tribu devait alors aller chercher, sur un ilot, un oeuf, le premier de retour permettait à sa tribu de diriger l'ile.

Le midi, on s'offre un petit barbec sur la plage d'Anakena , puis une petite sieste aux pieds des statues qui sera troublée par une calvacade de plusieurs dizaines de chevaux ....

On se fait un dernier petit saut à Tongariki, histoire de profiter encore de leur GRANDE beauté.

Dernier coucher de soleil, et spectacle des danses de l'île où Yves montrera son excellent jeu de jambes et son déhanché de rêve. Benjamin s'était joint à la partie et n'était pas en reste côté danse.

Le vendredi, ça y est c'est le départ, petite impression que le rêve s'achève.

On décolle pour retourner sur le continent et terminer d'une autre très belle manière après un marathon, avion, bus par les merveilleuses chutes d'Iguazu !!!!!!!!!

On vous laisse tout de même la bibliographie qui a nous a permis de correctement vivre cette aventure à l'ile de paques

-Tintin et les Moais
-Bienvenue chez les Moais
-Ce soir, c'est chinois ou chez Moai?
-La cuisine, c'est Moai et Schmidt
-500 millions de Chinois et Moai et Moai et Moai...